lundi 6 juin 2016

Appel à Béta-Lecteurs

D'ici 48 heures j'aurais terminé le troisième jet de mon nouveau roman. J'en arrive donc à cette étape compliquée pendant laquelle il faut prendre du recul sur une histoire que l'on commence à trop connaître pour en identifier les problèmes de cohérence, de crédibilité et d'intérêt pour le lecteur. Difficile exercice après des mois et des mois de travail, d'écriture, de réécriture et de corrections. 
Pour la première fois depuis que j'écris de la fiction longue, j'ai donc décidé de faire appel à des béta-lecteurs. 

C'est quoi un béta-lecteur ? 
Un béta-lecteur c'est une personne : 
- qui aime beaucoup lire
- qui a le temps et l'envie d'aider un auteur
- qui sait exprimer un avis étayé et critique sur un livre
- qui a envie d'aider l'auteur à améliorer son texte

En quoi ça consiste ?
Avant tout c'est un contrat moral que passent le béta-lecteur et l'auteur. Le premier doit accepter de passer du temps à lire un livre qui n'est pas encore achevé. Ok il y a un début, un milieu, une fin... mais il reste des incohérences, des coquilles scénaristiques, des scènes inutiles, des raccourcis trop faciles, bref des trous dans le fromage. 

Que doit faire le béta-lecteur ? 
Lire et prendre des notes (ou alors avoir un cerveau digne de celui de Hal dans 2001 odyssée de l'espace) afin de pouvoir retranscrire à l'auteur tout ce qu'il a trouvé dans son tapuscrit : 
- Ce qu'il a aimé, 
- Ce qu'il n'a pas aimé, 
- Les scènes qui fonctionnent bien, 
- Les scènes qui sont foireuses, 
- Les personnages crédibles, 
- Les personnages qui ne fonctionnent pas. 
Signaler les fautes d’orthographe ou de frappe n'est pas le but premier de l'exercice mais si on en trouve, je prends aussi... 
Le but n'est ni de prendre des gants ni de détruire l'auteur. Il n'est pas nécessaire de suggérer des améliorations possibles, mais bien de mettre le doigt sur ce qui ne marche pas (et signaler aussi ce qui marche, ça doit bien arriver aussi!).

C'est quoi l'histoire ? 
Il ne s'agit pas d'un polar, ni d'un roman d'espionnage, ni sentimental... Ce n'est pas non plus un roman noir. Le pitch : en France, en 2011, les deux individus composant un couple de trentenaires se rendent compte qu'ils sont en train de passer à côté de leur vie. Enfermés dans des situations professionnelles bouchées ou inintéressantes, rêvant d'absolus, ils vont avoir l'opportunité de se bâtir un nouveau futur pendant un séjour très éloigné de leur quotidien à travers les Etats-Unis avec en point d'orgue leur participation au festival de contre-culture du Burning Man, dans le désert du Nevada. 

Et en pratique ? 
Le troisième jet de mon roman mesure 30 chapitres pour environ 800 000 signes, ce qui pour donner un ordre d'idée équivaut à un roman de poche d'un peu plus de 400 pages.
Je vais donc demander à mes béta-lecteurs de lire ce roman en peu de temps (3 semaines) et de m'envoyer leur synthèse à l'issue de cette lecture ou d'échanger par mail pendant la lecture, peut-être les deux. Pour éviter de recueillir trop d'avis contradictoires qui seraient contre-productifs, je ne vais pas choisir beaucoup de béta-lecteurs (4 maximum) donc on adaptera le fonctionnement avec chacun. 
Si vous vous sentez l'âme d'un béta-lecteur, que vous avez du temps (j'insiste, 3 semaines seulement) et l'envie de vous plonger dans cette aventure pour m'aider à sortir un quatrième jet, j'attends vos candidatures !

3 commentaires:

  1. Bonsoir Guilhen,
    C'est à mon tour de te rendre la pareille en visitant ton fief virtuel. Il s'avère que je prends le temps de te lire à mon tour au moment où tu appelles quatre bonnes âmes à te rejoindre dans ce long épisode littéraire. Est-ce un signe ? Bien sûr que non, comme si ! Pouah, un signe ! :-D
    N'empêche que ta sollicitation me tente. Cela en dépit de certains des critères que doivent remplir tes futurs bêta-lecteurs. Bien que je sois bien 'bêta' quand je m'y mets, je ne suis hélas pas un grand lecteur: Je lis très peu (ce qui est un comble pour quelqu'un qui écrit). Mais quand je lis... 3 semaines suffiront largement.
    Cela pourrait te permettre d'avoir l'avis d'un public atypique et 'hors codes'. A toi de juger si tu peux en avoir besoin.
    NB: Je n'ai eu besoin de lire que 2 de tes articles pour enregistrer ton blog dans mes favoris. Il est agréable à lire, chapeau ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jack ! Et bien écoute, ça me parait intéressant oui ! Je te remercie pour la proposition. Tu pourras m'envoyer ton email sur gui10sto AT gmail.com ? J'enverrai les infos avec le fichier DOC.

      Supprimer