mardi 2 août 2016

La petite mort à la fin d'un projet

Voilà. J'ai terminé "Brûler à Black Rock", mon cinquième roman. C'est pourtant la première fois que j'ai l'impression d'être allé au bout du processus de création. Non, pas au bout. On ne peut jamais aller au bout, un manuscrit peut toujours être amélioré. Mais bon, je pense que cette version là que j'ai validée pour l'auto-édition me semble la meilleure de ce que je suis actuellement capable de produire sur ce projet. 
Pour la première fois j'estime avoir eu une démarche qualitative et ne pas m'être arrêté après l'écriture du premier jet et la phase de relecture préalable à la réécriture. Là où je m'étais arrêté dans les quatre romans qui ont précédé... Bref, quelque chose s'est débloqué et j'ai pris énormément de plaisir (mais pas que!) dans cette longue période constituée de phases successives de corrections. Et afin de m'y référer dans le futur, je synthétise ici l'historique de l'approche que j'ai eue : 
La couverture du "bon à tirer"
Etape 1 : La phase préparatoire

Quoi ? Il s'agit de rassembler toutes les idées et le matériel nécessaire au projet d'écriture à mener. C'est le plan de bataille en quelque sorte. 
Comment ? Bon là j'ai galéré. Vraiment. J'ai eu les yeux plus gros que le ventre: trop de personnages, trop de matière, trop de scènes prévues... 18 versions successives du plan ! 
Quand ? De début octobre 2014 au printemps 2015. 

Etape 2 : L'écriture du premier jet

Quoi ? Bon là, c'est simple : on se lance et on gratte du papier. On écrit sans trop se soucier du style, il faut que ça coule. Pas de correction, on ne revient pas en arrière, faut y aller pied au plancher. 
Comment ? Le premier jet, je l'écris à la main sur plusieurs petits cahiers.
Quand ? Du printemps 2015 au 5 mars 2016. Ouais, c'est mal. Un an sur un premier jet, c'est n'importe quoi. En partie parce que j'ai éprouvé des difficultés à me remettre dans l'écriture du long après 8 ans d'abstinence. Et puis parce que j'avais prévu un canevas bien trop complexe et trop, trop, vraiment trop de scènes (60 chapitres qui sont devenus 30) que j'ai du détricoter en même temps que je rédigeais. Enfin parce que j'ai retapé à l'ordinateur après avoir tout écrit à la main sans corriger avant (stupide, j'aurais du corriger sur le 1er jet manuscrit et m'éviter ainsi de tout retaper pour rien)

Etape 3 : La relecture du 1er jet

Quoi ? Relire le premier jet en se concentrant exclusivement sur les problèmes de fond, de cohérence. Il faut être intolérable : virer tout ce qui est inutile, noter tout ce qui est foireux, les problèmes de fond, de cohérence. Bref, on prépare la réécriture. 
Comment ? Armé de l'épreuve papier, de stylos de couleurs différentes et d'un carnet pour prendre les notes sur ce qu'il va falloir modifier, avec des chiffres sur le manuscrit qui renvoient à ces notes.
Quand ? Du 6 au 31 mars 2016. 

Etape 4 : La rédaction du 2ème jet 

Quoi ? Ecriture du 2ème jet en s'appuyant sur le 1er jet existant et avec toutes les notes, modifications et autres remarques notées dans l'étape précédente. On ne cherche pas à faire beau là non plus, on ne s'intéresse qu'au fond. Il faut être cohérent. On commence à prendre un peu de recul sur ce que l'on pond mais pas trop non plus. D'ailleurs on ne s'intéresse pas aux fautes ni au style.
Comment ? Pas d'écriture à la main ce coup-ci, le 2ème jet va constituer le canevas de la future version qui sera la bonne. Donc on tape à l'ordinateur directement. 
Quand ? Du 2 avril au 19 mai. Mais là je m'y suis mis sérieusement, ça a été intense, 2 heures par jour en moyenne.

Etape 5 : L'écriture du 3ème jet 

Quoi ? Le but c'est de relire le 2ème jet et de corriger les problèmes de fond et de cohérence qu'il y aurait encore. En même temps on commence à noter les trucs franchement foireux de style. Mais sans s'y appesantir. Correction des fautes les plus apparentes en prévision de l'étape suivante.
Comment ? Version 2 imprimée, stylos de couleur et carnet de notes. 
Quand ? Du 20 mai au 8 juin, là aussi de façon intense, 2h par jour et plus le week-end. 

Etape 6 : L'appel aux bêta-lecteurs

Quoi ? Comme cela fait un moment qu'on trempe dans notre histoire et nos personnages, il est temps de demander de l'aide. On sollicite des bêta-lecteurs pour avoir une lecture extérieure à son manuscrit.
Comment ? Version PDF du 3ème jet envoyée aux bêta-lecteurs en leur demandant ce qu'on attend d'eux exactement. Avoir corrigé un minimum ses fautes d'orthographe et de grammaire les plus évidentes au préalable me semble la première des politesses.
Quand ? Du 9 au 30 juin. Et pendant ce temps moi je ne m'intéresse plus du tout à mon manuscrit. Ouf. Première vraie pause depuis un an et demi. 

Etape 7 : L'écriture du 4ème jet 

Quoi ? Avec les retours et les commentaires des bêta-lecteurs, on se prépare un résumé de toutes les modifications que l'on souhaite apporter pour répondre aux problèmes soulevés par ceux-ci. Ou en tous cas ceux que l'on souhaite corriger. 
Comment ? Relecture complète du 3ème jet en m'attardant sur les problèmes signalés par les bêta-lecteurs et prise de notes + corrections de forme en passant... Puis on rédige les modifications apportées.
Quand ? Du 1er au 19 juillet. Là aussi je n'ai pas chômé, 3h par jour et davantage le week-end.

Etape 8 : La relecture et correction du 4ème jet 

Quoi ? Maintenant qu'on a une version expurgée de tous les problèmes majeurs remontés par les bêta-lecteurs, il est temps de nettoyer le texte des fautes d'orthographe et de grammaire. Et on en profite pour améliorer le style. Corrections de forme donc, uniquement.
Comment ? Relecture complète du 4ème jet, stylos de couleur puis on reporte à l'ordinateur pour ce qui va devenir le 5ème jet.
Quand ? Du 20 au 29 juillet. Sentant la fin proche et motivé comme jamais, j'ai enchaîné les heures, profitant que les enfants étaient chez les grands parents. 3h par jour. 

Etape 9 : L'édition du 5ème jet 

Quoi ? Mettre en page cette 5ème version pour les besoins de l'auto édition. Choisir la couverture, le type de reliure etc... Là c'est du fun. 
Comment ? Avec son ordinateur et le site lulu.com
Quand ? Le 30 juillet en pestant contre la numérotation automatique de WORD!(mais bientôt je n'utiliserai que SCRIVENER et ça sera pas dommage)

Ceux qui s'imaginent qu'un auteur n'a qu'à se poser sur une chaise et attendre que l'inspiration arrive puis écrire son bouquin comme on va chez le coiffeur en seront pour leur grade. Car je vous rassure, même chez les vrais auteurs, les vrais qui se font éditer chez les éditeurs parisiens, il faut en passer par ces corrections, ces phases de doutes, cette réécriture permanente. Sans un minimum de méthode et de rigueur, on va dans le mur. Même ceux qui ont du talent ne peuvent pas s'éviter ça. 
Bon voilà, le bon à tirer est parti chez l'imprimeur à la demande, j'attends la livraison de ce livre test pour le relire une nouvelle fois et confirmer que tout est OK pour une mise en catalogue chez tous les libraires en ligne. Et proposer une version ebook pour ceux qui le souhaitent. 

Maintenant il faut gérer la petite dépression post partum. Pas simple de ne plus avoir la tête remplie par une histoire et des personnages qui m'ont occupé pendant 2 ans... Mais heureusement les vacances sont bientôt là, et avec elles des pistes de réflexion pour le nouveau projet que je vais démarrer en Octobre...

2 commentaires:

  1. Énorme boulot ! Suis impatient de le tenir en main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi JY :) J'espère que tu passeras un bon moment à la lecture !

      Supprimer