dimanche 2 octobre 2016

MANX : Journal de bord - Semaine 4

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :)  Article précédent : Journal de bord (3)

Si ce n'est pas encore de la procrastination, ça s'en rapproche... Une semaine mollement remplie sur le front de ce nouveau roman.
Il faut dire que tout était presque prêt pour se lancer dans l'écriture : à peine quelques corrections à apporter au plan et surtout effectuer quelques recherches sur plusieurs domaines que je souhaite aborder dans cette histoire. 

Mon cahier de notes s'est donc étoffé de plusieurs nouvelles pages de notes diverses sur les lieux et les décors qui vont être visités par les personnages de ce roman.
Cette semaine a été également pour moi l'occasion de réfléchir à deux ou trois façons points de vue différents, je n'étais pas encore vraiment décidé sur celui à retenir pour raconter l'histoire. Je crois que maintenant c'est bon, j'ai enfin choisi le point de vue interne, qui changera ainsi de "Brûler à Black Rock" où le point de vue omniscient commençait à me peser. 
J'ai également revu le plan provisoire et retiré deux scènes pour tomber à 26 scènes au lieu des 28 initiales. Quatrième version du plan, je suis mûr pour me lancer dans l'écriture du premier jet.

Phase 4 - Le premier jet
Bon, autant prévenir tout de suite : elle va être longue cette phase ! Quelques semaines au programme pour écrire la première version du roman. Tout n'est pas encore tout à fait en place dans ma tête (et sur le plan) mais il est illusoire d'attendre d'avoir tout planifié et tout prévu pour se lancer dans l'écriture. Ce premier jet est une sorte de brouillon. On doit écrire rapidement et noter tout ce qui ne va pas sans revenir en arrière ni trop réfléchir. Ce doit être le plus naturel possible. J'ai choisi d'écrire à la main, et maintenant je n'ai plus d'excuse pour reculer : j'ai une ramette de papier blanc, une boite entière de Paper Mate Flair M encre noire et mon cahier avec les personnages, le plan et mes notes. En ces premiers jours d'Octobre, il faut donc se lancer. Instaurer une nouvelle routine, une nouvelle habitude (lever aux aurores?) et se couper (un peu) du monde quelques temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire