jeudi 1 décembre 2016

Calendrier de l'avent : Jour 1

Petite série de 24 minuscules billets en forme de calendrier de l'avent pour célébrer les 24 meilleurs bouquins de mon panthéon. Sans prétention autre que celle de s'amuser en donnant des conseils de lecture. Pas d'ordre qualitatif non plus. Bref, auberge espagnole : chacun picore ce qu'il veut.

Jour 1/24 : Albert Camus - La peste 


Vous n'avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr, cela se fait généralement sur invitation et le public est choisi d'avance. Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! Savez-vous que le peloton des fusilleurs se place au contraire à un mètre cinquante du condamné? Savez-vous que si le condamné faisait deux pas en avant, il heurterait les fusils avec sa poitrine? Savez-vous qu'à cette courte distance, les fusilleurs concentrent leur tir sur la région du coeur et qu'à eux tous, avec leurs grosses balles, ils y font un trou où l'on pourrait mettre le poing? Non, vous ne le savez pas parce que ce sont là des détails dont on ne parle pas. Le sommeil des hommes est plus sacré que la vie pour les pestiférés. On ne doit pas empêcher les braves gens de dormir. Il y faudrait du mauvais goût, et le goût consiste à ne pas insister, tout le monde sait ça. Mais moi je n'ai pas bien dormi depuis ce temps là. Le mauvais goût m'est resté dans la bouche et je n'ai pas cessé d'insister, c'est-à-dire d'y penser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire