lundi 12 décembre 2016

MANX : Journal de bord - Semaines 13&14

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (12)

Phase 6 - Goûter la pâte
Bon voilà. Après avoir écrit le premier jet de ce nouveau roman pendant huit semaines, la phase précédente consistait à "laisser reposer la pâte" le temps d'oublier un peu tout ça. Deux semaines pendant lesquelles j'ai travaillé sur un recueil de fictions courtes et de poésies écrites entre 2004 et 2012 et que j'ai publié pendant cet intervalle (Waterloo en maillot de bain). 
Et puis j'ai passé quatre jours à relire complètement ce premier jet, estimant que j'avais suffisamment laissé reposer la pâte comme ça. Une relecture cahier de notes en main avec deux feutres de couleur (bleu/rouge) pour noter ce qui va et ce qui ne va pas. Les problèmes qu'en tant que lecteur je trouve dans une scène ou dans une autre. Les points à retravailler, les passages qui me semblent intéressants à reprendre, les idées à développer, ou au contraire les choses à supprimer.
Maintenant, les interrogations fusent et globalement j'ai plus de questions que de réponses. Concrètement je sens qu'il y a quelque chose de bancal dans ce manuscrit. Alors oui c'est un premier jet et c'est le propre d'un premier jet d'être bancal mais il n'empêche, je me pose vraiment des questions structurantes : 
- le point de vue narratif n'est pas le bon et je n'arrive pas à me décider lequel adopter. 
- les différentes intrigues aujourd'hui entremêlées sont elles nécessaires... Comment simplifier sans tout sacrifier ?
- les personnages sont-ils suffisamment habités ?
Se poser ces questions c'est, quelque part, y répondre... Parce que globalement à la lecture de ce premier jet, je me suis emmerdé et ça, c'est pas bon ! 

Donc, la suite c'est de prendre du recul et remettre en perspective l'histoire que je veux raconter et la façon dont je veux le faire. L'idée c'est de profiter de la semaine de congés à noël pour me relancer dans un nouveau premier jet à la lumière de ces constats. Sans trop me prendre la tête non plus, je n'ai pas envie que le processus créatif soit trop parasité. D'ailleurs je pense que je vais plutôt soigner les personnages et me lancer dans ce nouveau manuscrit sans figer les choses de façon trop marquée (un squelette de la trame narrative oui mais pas de plan détaillé) pour garder de la spontanéité et un ton débridé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire