mardi 17 janvier 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 17&18

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (15&16)


Phase 7 - Le second jet : Semaines 1 et 2
Alors voilà deux semaines que j'ai attaqué l'écriture du second jet du projet "Manx". Je jongle entre première version manuscrite en octobre et novembre que je garde à distance et plan de cette "v2" griffonné en décembre.
Dans l'idée, je réécris tout en ayant en tête ce qui n'a pas fonctionné dans le premier jet et surtout en essayant de me rapprocher des nouvelles idées et pistes qui ont jailli pendant l'écriture de ce premier jet, véritable brouillon d'écriture.
Maintenant, je n'écris plus du tout à la main, il faut y aller pour de bon, cette deuxième version va ressembler pas mal au roman final (enfin si tout se passe bien...) 
Donc en pratique, je tape dès que je peux. Je jongle entre l'iMac et le MacBook pour écrire sur un grand écran quand c'est possible et sur un petit (mais costaud) écran dans le train pour aller bosser, le soir dans mon lit et chaque fois que j'ai besoin de m'isoler pour avancer. Ce qui arrive quand même très souvent - la plupart du temps en fait puisque la famille squatte régulièrement l'iMac.

"Dis papa, c'est encore loin ?"
Les chiffres sont les suivants après pile poil 15 jours : 9 scènes écrites soit très exactement 99 567 signes et à peu près 39 pages d'un format A5 tel qu'utilisé pour la publication. Ce n'est pas énorme mais ça avance de façon régulière, ce qui est l'essentiel.
L'idée sur la deuxième quinzaine de ce mois de janvier va donc être de continuer sur un rythme constant, je ne me fixe pas vraiment d'objectifs quantitatifs. Je sais que cela peut être bien, et que j'en aurais sûrement besoin compte tenu du peu de temps dont je dispose pour écrire de façon efficace mais l'écriture doit rester un plaisir. Enfin, je durcirai peut être le ton à la fin du mois si je vois que je n'avance pas assez vite... En attendant, les outils de travail à disposition sont agréables, je revis depuis que j'ai abandonné Word pour passer entièrement sur Scrivener.

En attendant une présentation plus poussée de ce logiciel d'écriture absolument prodigieux, voici une petite capture d'écran du carnet de bord du projet "Manx" sur Scrivener en date du 15 janvier : 

Sur la partie gauche, trois blocs importants dans l'ordre de haut en bas :
- les scènes écrites
- les fiches de personnages
- le plan macro

Dans deux semaines, je ferai de nouvelles copies d'écran pour montrer comment la philosophie et la puissance de Scrivener en fait un véritable studio d'écriture qui dépasse de très loin tout ce qu'un logiciel de traitement de texte classique peut offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire