lundi 30 janvier 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 19&20

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (17&18)

Phase 7 - Le second jet : Semaines 3 et 4
Deux semaines supplémentaires viennent de s'écouler. Le rythme n'est pas aussi bon que je le voudrais mais ça s'améliore. J'ai pondu 50 nouvelles pages et surtout la structure du roman final est là. J'ai la sensation que les choses sont claires dans mon esprit sur là où je veux aller et que ce que j'écris depuis trois semaines correspond à cette direction. C'est tout l'intérêt d'avoir passé deux mois à écrire un premier jet en fin d'année 2016. Mais si je pouvais écrire davantage qu'une heure par jour, ça irait plus vite. Je pense avoir écrit environ la moitié du roman; ce ne sera pas un bouquin très épais.

Je ne suis pas à la lettre la structure que j'avais prévu de suivre mais cela me permet de laisser libre cours à plus d'improvisation. Le cadre n'est pas trop rigide et je peux adapter le ton et avoir un peu de latitude à l'intérieur d'un squelette défini. C'est à la fois rassurant et agréable. Je sais au début de chaque chapitre ce que je veux raconter et je m'y lance avec un filet minimal, quelques notes prises, des idées qui évoluent et des nouvelles qui apparaissent pendant l'écriture. 

Sinon, de nombreuses idées me viennent pour une autre histoire qui fera à priori l'objet d'un prochain roman, et je les note dans un carnet en prévision de cette future échéance. Les idées sont là, il me manque juste le temps pour écrire de façon plus assidue. C'est assez rageant, j'avoue. La tentation de trouver un travail moins chronophage est bien là mais pas sûr que le reste de la famille adhère au projet ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire