jeudi 16 février 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 21&22

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :) Article précédent : Journal de bord (19&20)

Phase 7 - Le second jet : Semaines 5 et 6

Il avance plutôt bien ce second jet. Alors oui, c'est vrai, de façon un peu anarchique. Je profite de chaque parcelle de temps grignotée aux affres du quotidien pour me retrouver en tête à tête avec mon Macbook. Riche idée d'ailleurs d'avoir investi dans un portable car l'iMac de bureau est souvent squatté par la famille. Je peux également me laisser aller le soir à écrire depuis mon lit, ce qui n'est pas inconfortable du tout. Il m'arrive aussi d'écrire dans le train pour aller au boulot, sur un coin de table ou même dans une salle d'attente. Ceux qui prêchent pour un espace dédié à l'écriture, un lieu sanctifié où l'auteur doit s'isoler et se retrouver dans une sorte de transe créatrice en seront pour leurs frais. Je peux écrire partout, à n'importe quelle heure du jour et (surtout) de la nuit.
Alors, en pratique, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous mais l'avantage d'avoir préparé en amont un synopsis assez détaillé me permet de savoir de quoi je veux parler dans chaque chapitre. Je n'ai alors qu'à me concentrer sur la façon dont je souhaite ordonnancer les idées. La construction des phrases, leur polissage interviendra à la toute fin, donc pour l'instant je ne m'attache pas à faire joli. Même si parfois il y a quelques inspirations qui ne me semblent pas trop dégueulasses, sur le moment, à voir plus tard à la relecture à tête reposée. 

Bref, ces deux semaines ont permis d'avancer et d'attaquer la troisième et dernière partie du livre (une partie faisant grosso modo dix chapitres). En ce 13 février, j'ai donc terminé le chapitre 24. Le fait de voir que le récit progresse et que l'intrigue est sur le point de basculer reste une source de motivation à nulle autre pareille. Je sens que la fin du second jet approche et je vais profiter d'une semaine de vacances pour le boucler. Et même si je sais que je trouverai sûrement tout cela un peu faible à la relecture, je constate que la régularité à laquelle je m'astreins depuis l'écriture de "Brûler à Black Rock" porte ses fruits. Tout coule de manière plus fluide, plus simple. C'est un plaisir de le vivre et aussi un plaisir de pouvoir en faire le constat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire