mercredi 8 mars 2017

Recherches pour le futur

Je viens de mettre un gros énorme coup de collier dans l'écriture du second jet de MANX. Bon je le confesse, j'ai triché : 
- je ne suis pas allé travailler ce mercredi
- j'ai repris de nombreux paragraphes déjà écrits dans le premier jet pour ces trois chapitres que j'ai rédigés entre ce dimanche et ce mercredi. Mais ils correspondaient à ce que je voulais et ils constituaient les meilleurs morceaux du premier jet. J'ai essayé d'améliorer tout cela en les réécrivant mais de toute façon pour l'instant je ne m'attache pas au style, simplement à la trame narrative. D'ailleurs je crois avoir trouvé une façon simple de résumer à quoi ressemblent mes itérations dans l'écriture d'un roman et qui s'étalent sur une année ou un peu plus : 
1 - Monter une trame narrative qui corresponde à l'histoire que je veux raconter.
2 - Rendre cohérente cette trame narrative.
3 - Affiner et réécrire pour que les mots soient les bons, l'écriture équilibrée.
4 - Corriger le manuscrit.

J'ai bon espoir de terminer le second jet dès ce dimanche, limitant ainsi le retard pris pour des causes indépendantes de ma volonté, comme dirait l'autre. En attendant, le cerveau de l'auteur amateur n'est jamais en vacances. Et même si je suis tout à fait concentré sur l'écriture de ce roman, je ne peux retenir mon esprit de gratter de nouvelles idées pour de futurs projets
En prévision d'un roman auquel je pense depuis quelques mois et pour lequel je prends des notes quand les idées me viennent, j'ai repéré quelques ouvrages à lire dans le cadre des recherches préalables à ce futur projet. Je n'en dis pas plus pour l'instant, simplement je souligne les très bonnes critiques entendues à la radio notamment et qui m'ont fait commander le nouveau roman de Nan Aurousseau récemment sorti chez Buchet-Chastel : "Des coccinelles dans des noyaux de cerise". Cet auteur né en 1951 a été condamné à l'âge de 18 ans à 6 mois de prison pour braquage à main armé. Sa rencontre avec Jean-Patrick Manchette sera déterminante pour devenir l'écrivain qu'il est à présent, rangé du grand banditisme et de l'univers carcéral. Voilà un des thèmes qui m'attire pour ce prochain projet sur lequel je ne travaillerai pas avant un an ou peut être deux si un second projet sur lequel j'ai également commencé à réfléchir ne lui brûle pas la politesse.   
Ce bouquin de Nan Aurousseau sera le premier ouvrage relevant des lectures/recherches que je souhaite faire mais j'ai coché trois autres ouvrages que je vais tenter de trouver, dans la même logique : 
* Jean Teulé - Longues peines
* Philippe Claudel - Le bruit des trousseaux
* Joel Williams - Du sang dans les plumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire