samedi 22 avril 2017

Appel à bêta lecteurs !

J'ai lu récemment des romans excellents mais aussi d'autres moins bons. Il faut absolument que j'en cause ici, au moins des premiers... Mais je n'ai pas le temps, car je profite de 2 semaines de congés pour boucler le troisième jet de "Manx". C'est un long travail assez contraignant mais qui, je l'espère, porte ses fruits. En tous cas il me semble que le manuscrit de ce nouveau roman prend une meilleure tournure après cette troisième mouture.
Je vais donc m'isoler encore une semaine pour finir de corriger ce troisième jet, ce qui me permettra à priori de soumettre à la bienveillance critique des bêta lecteurs un texte lisible dès le mois de mai. 
Qui dit bêta lecteurs dit que j'ai besoin de volontaires. C'est une étape importante pour moi car il s'agit de confronter ce texte à ses premiers lecteurs. Il ne s'agit pas du roman définitif mais d'une version qui s'en approche. La structure est là, les chapitres sont posés, toute l'intrigue principales et les intrigues secondaires sont décrites et - je l'espère - résolues, les personnages sont tous là. Mais j'ai maintenant besoin de regards extérieurs sur l'histoire. Attention, c'est là qu'il faut bien définir ce que j'attends des bêta lecteurs. Ben oui, parce que dit comme ça, ça veut rien dire. Alors, que doit faire mon béta lecteur ? 
- Il ne doit pas corriger les fautes (de style, de grammaire ou d'orthographe). Ce sera fait plus tard par mes soins (car c'est une version temporaire). 
- Il ne doit pas se mettre à la place de l'auteur en proposant sa propre vision de l'histoire.
- Il doit indiquer ce qui ne fonctionne pas dans l'histoire et dire pourquoi. Un ressort dramatique vous semble incohérent, il faut le dire. Un personnage vous semble manquer d'épaisseur ou de crédibilité, il faut le dire avec des exemples.
- Il doit signaler ce qu'il n'a pas aimé dans le roman en expliquant pourquoi.
- Il doit indiquer ce qui fonctionne dans l'histoire, en expliquant pourquoi. 
- Il doit indiquer ce qu'il a aimé dans le roman, en expliquant pourquoi.
- Il doit avoir assez de temps devant lui pour lire ce roman dans un délai raisonnable (disons 4 semaines maxi)
Voilà. C'est simple, au final, non ? Si ça vous intéresse, manifestez-vous dans les commentaires et on en reparle début mai ! MERCI :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire