mardi 6 juin 2017

MANX : Journal de bord - Semaines 31 à 34

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois !  Article précédent : Journal de bord (27)

Phase 11 - Le Quatrième Jet 
Après un mois, les premiers retours des bêta lecteurs (quel nom à la con !) sur mon nouveau roman commencent à arriver. Quelques améliorations semblent importantes à faire, mais rien qui nécessite de tout refaire (ouf). Pas facile de gérer les retours des premiers lecteurs. 
N'étant pas un type très sûr de moi, j'ai tendance à dévaloriser tout ce que je peux produire. Aussi, je suis facilement atteint par la frénésie du "On jette tout à la poubelle et on recommence tout, ça sera mieux". Ce qui est à mon sens une excellente manière de procéder après un premier jet. Mais après un troisième jet, là, je suis plus circonspect quant à la méthode. 
Aussi, après une semaine d'intense cogitation où je me suis imaginé tout refaire, j'ai finalement choisi de procéder à des corrections moins stakhanovistes. On ne va pas tout brûler au napalm, on va juste procéder à quelques boutures. De l'élagage par endroits, de l'engrais à d'autres, des ajustements de fond et bien sûr j'en profite pour revoir la forme en même temps. Comme dirait l'autre, ça ne mange pas de pain, de revoir la forme. On peut toujours tout améliorer. C'est donc parti pour quelques semaines de correction. Mettons quatre. C'est bien quatre. 
Je vais tenir compte de certains retours, décider de ne pas tenir compte de certains autres... Et je vais aussi moi-même choisir de faire quelques ajustements. Car après avoir laissé reposer la pâte de ce troisième jet durant un mois, j'espère avoir un meilleur regard sur ce qu'il convient d'améliorer. C'est donc parti pour le quatrième jet, en quatre semaines. Du 4x4 donc. 
Bon sinon, soit dit en passant, j'ai rédigé deux nouvelles durant ce mois de mai et la seconde s'est arrêtée un peu violemment après plus de 35 pages, je crois que j'ai de quoi la transformer en court roman... et surtout que j'en ai envie. Mais chaque chose en son temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire