vendredi 4 août 2017

Librairies au nord de l'estuaire

Récemment en vacances du côté de l'estuaire de la Gironde, j'ai profité de cette visitecomme je le fais à chaque fois que je quitte mon antre, pour supporter les librairies indépendantes locales. Quelques dizaines d'euros investis à chaque fois dans des ouvrages ajoutés à ma pile de lectures
Du côté de La Rochelle, j'ai ainsi rendu visite à la librairie Calligrammes. Idéalement située sous les arches de la vieille ville, il s'agit d'un endroit convivial et chaleureux où on a tôt fait de passer des heures à aller d'un présentoir à l'autre, d'une bibliothèque à l'autre, en se laissant guider par les conseils de lecture rédigés de la main des libraires et disposés à proximité des livres. Une saine habitude des libraires qui repose sur leurs goûts et leur proximité avec le lecteur et qui engage à la conversation et aux conseils. L'argument massue en leur faveur et, par contrecoup, au détriment des supermarchés de la culture où les bouquins s'empilent de façon impersonnelle sans goût, sans vie, sans rien. 

Poursuivant sur Poitiers, j'ai poussé la porte de la très moderne librairie La belle aventure située dans le quartier piéton de la ville. Parquet sombre au sol, bibliothèques tassées contre les murs, présentoirs clairs et bien rangés au centre, l'impression chirurgicale n'empêche pas de s'y sentir bien. Là aussi des petits bandeaux sous les bouquins signalent les coups de cœur de la librairie. Et même si on aurait apprécié un petit mot personnel, cela permet d'attirer l'attention sur les livres conseillés. Les allées sont claires et aérées, et on s'y sent bien.

Librairie Calligrammes 24 rue Chaudrier, 17000 La Rochelle.
Librairie La belle aventure, 12/15 rue des Grandes écoles, 86000 Poitiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire