mercredi 22 octobre 2025

Journapalm 2256

Armée de son filet à papillons dressé vers le ciel bleu de mai, la fillette gambadait au milieu des senteurs des fleurs et des arbustes. Parvenue au bout du champ, elle ne prêta pas attention au ruisseau et chuta dans un trou d’eau, dégringolant dans un puits sans fond.
À présent c’est elle qui joue le rôle du papillon et les araignées géantes qui tissent leurs filets pour la maintenir prisonnière.

mardi 21 octobre 2025

Journapalm 2255

Les larves de charançon ne sont pas encore mâtures pour s’attaquer aux palmiers et détruire leurs troncs. Cela n’empêche pas les Congolais de s’en régaler à l’apéritif, larves claires qu’ils dégustent sapés comme des chefs d’état ou les convives d’une garden party colorée à l’ombre de grands palmiers vigoureux.

lundi 20 octobre 2025

Journapalm 2254

Le jour de ton anniversaire, tu achètes un mille-feuille chez le boulanger du quartier. Depuis que sa femme a changé de sexe, ses pâtisseries s’arrachent. Par un étrange phénomène de compensation que personne n’explique, plus il déprime, meilleures sont ses pâtisseries. De retour chez toi, seul derrière la fenêtre, tu regardes les immeubles et l’avenue, tu essayes de te souvenir à quoi ressemblent la campagne et le sexe féminin.

dimanche 19 octobre 2025

Journapalm 2253

La salle de boxe se situe à l’extrémité d’une rue qui fut animée mais qui, oubliée des aménagements urbains, est devenue déserte. Un axe qui reliait autrefois la haute ville à la lagune et qui n’est plus qu’un dépotoir à ciel ouvert, usine à recycler les seringues usagées et les rêves mal ajustés. C’est pourtant là qu’il se rend chaque jour, le regard posé sur la salle de boxe, fort de cette conviction qu’en dépit de tout, rien ne le fera abandonner.

samedi 18 octobre 2025

Journapalm 2252

Enfant, un jour d’été où il jouait au fond du jardin depuis une heure, courant et sautant, il rentra avec précipitation pour boire. Sa mère qui nettoyait alors la cuisine avait versé du vinaigre blanc dans un verre que le gamin avala d’une traite avant même qu’elle put s’interposer. Ce fut l’acte fondateur d’une carrière qui devait le conduire à devenir cracheur de feu dans un cercle itinérant.

vendredi 17 octobre 2025

Journapalm 2251

L’avocat attendit quelques secondes puis il se leva et adopta un air contrit. « Mon client n’est qu’une victime des jeux de bar, annonça t-il. Il ne pensait pas à mal. Depuis des mois, il noyait le chagrin causé par le départ de sa femme en jouant aux fléchettes dans l’arrière salle du Bar du Pont. Ce soir-là, la fatigue aidant, il a tout simplement confondu le crane du commissaire avec une cible. Et je suis désolé de vous faire remarquer que cela aurait pu nous arriver à tous ! »

jeudi 16 octobre 2025

Journapalm 2250

José porte des talonnettes et des pantalons à pattes d’éléphant. On l’entend arriver de loin lorsqu’on se tient debout devant l’urinoir, pas besoin d’indices supplémentaires pour deviner qui vient d’entrer. Mais afin d’être certain de ne laisser aucun doute, l’agent d’entretien se met à chantonner un tube de Claude François tout en passant la serpillière avec une énergie permanente.

mercredi 15 octobre 2025

Journapalm 2249

Parce qu’il ne supportait plus d’entendre sa fille pousser des cris stridents en jouant à la poupée dans sa chambre, le père détruisit le château fort qui était son jouet préféré.
Vingt-cinq ans plus tard, la petite fille est devenue ingénieur en bâtiment et elle construit des forteresses au Qatar en se faisant grassement payer. Quant à son père, elle le laisse mourir dans un Ehpad de Corrèze.

mardi 14 octobre 2025

Journapalm 2248

Par principe, elle n’accepte de monter à bord d’un taxi que si le chauffeur a les tempes grisonnantes et qu’il porte la barbe. Sa psychiatre affirme qu’il s’agit d’un syndrome de compensation affective lié à de très anciens souvenirs d’un Père Noël rencontré au centre commercial.
Ce jour-là, elle ne dérogea pas à la règle. Manque de chance, le chauffeur barbu et grisonnant était bûcheron et tueur en série à ses heures.

lundi 13 octobre 2025

Journapalm 2247

Tu ne voulais pas te lever. Pas une prémonition, oh ça non : juste un lundi matin comme les autres. Sauf que ton bip ta signifié que les affaires reprenaient. Fini le dimanche au parc à manger des glaces avec les gamins.
Tu as foncé à la caserne et maintenant tu es au pied du brontosaure en feu et tu entends les déflagrations des corps qui s’écrasent sur le toit après une chute de deux cents mètres. Cette trotteuse là, sourde et sanglante, tu sais déjà qu’elle va résonner longtemps dans ta tête.

dimanche 12 octobre 2025

Journapalm 2246

Souvent, quand je repense à un évènement issu du passé récent, me revient en tête ce jour de mi-octobre 2017. La date est imprimée dans mon esprit, aussi nette que celle apposée sur l’emballage blanc d’un yaourt nature.
Je me souviens des épicéas bien verts et de la piste ocre sous mes semelles, avec dans mes oreilles ce groupe local et le morceau tiré de cette « lente révolte pour un nouveau Canada zéro ».
La terre du Québec m’offrait là une parenthèse bienvenue, hors limite de toute sensation familière et l’impression rassérénante d’être encore en vie.

samedi 11 octobre 2025

Journapalm 2245

Tes papiers d’identité l’attestent, les replis qui dessinent des vagues sur ta nuque le confirment. Tu as depuis un moment déjà dépassé la date limite de conservation.
Dans le matin froid et sec, ton corps se hasarde à de grandes aventures au bout de l’impasse.
Autrefois, tu étais grand, l’esprit libre et insouciant, il t’en reste des traces comme des taches de Rorschach qui ont déteint dans tes yeux.

vendredi 10 octobre 2025

Journapalm 2244

Dieu est descendu d’un bus Greyhound en bout de course à la frontière mexicaine. Il portait un imperméable rapiécé et tâché de graisse. Tu l’as reconnu à ses mains aux paumes bandées. Il t’a demandé une cigarette et te l’a échangée contre un préservatif périmé. « Faut pas m’en vouloir, depuis le temps, je commence à fatiguer… » Puis il a marché tout droit en direction de Mexico, ses pieds trainant sur le sol comme une vieille rengaine.

jeudi 9 octobre 2025

Journapalm 2243

À la septième sonnerie, tu as ouvert les yeux, senti l’odeur des saucisses brûlées : une camionnette sur cales à l’angle de ta rue. Tu es sorti de ton lit, failli tomber de quarante-deux étages, ton coeur bondissant dans ta poitrine. L’infirmier t’a demandé de te montrer raisonnable et de te recoucher. Des souvenirs reconstitués, t’a t-il dit, le revers de la médaille parce qu’on vient de t’implanter le coeur d’un gorille dans la cage thoracique.

mercredi 8 octobre 2025

Journapalm 2242

Devant la pompe à essence, le vieillard relève la tête et dit « jolie bagnole ! » d’une moue qui rime avec « ah, si seulement... » Tes bottes soulèvent la poussière et les scorpions ont trop chaud pour te tanner le cuir. Ils préfèrent rester planqués derrière le frigo.
Tu grimpes dans la Pontiac, RayBan sur le nez, unique souvenir d’elle, tu démarres et tu vises le détroit où elle a disparu. Dans le rétroviseur panoramique, la pompe à essence, le vieux et les scorpions n’existent déjà plus.

mardi 7 octobre 2025

Journapalm 2241

En équilibre sur un bidon d’essence, l’enfant effectue une danse silencieuse et grotesque, ses bras mous et désarticulés semblent ne pas lui appartenir. Il porte un masque de peau qui singe les traits d’un primate qui a disparu de la surface du monde. Mais déjà le bus redémarre et tu n’as pas le temps de saisir ce message éventé qui, déjà, disparait à l’angle de Venice Beach, un soir de carnaval.

lundi 6 octobre 2025

Journapalm 2240

Il jouait de la guitare à l’abri de la pluie, sous la galerie aux pavés disjoints. Quand elle était enfant, il lui semblait que l’endroit dépassait les limites de l’imaginable, grand comme un transatlantique. Aujourd’hui elle trouve que tout cela manque d’ambition et d’exotisme.
Le joueur de guitare a ramassé sa casquette remplie de pièces jaunes et il s’en est allé. Elle reste maintenant seule et regarde la pluie en se demandant à quoi l’Amérique peut bien ressembler.

dimanche 5 octobre 2025

Journapalm 2239

Après des années de recherches et d’une enquête minutieuse, les humanoïdes du futur ont découvert la raison de l’extinction de l’Homo Sapiens qui peuplait la Terre jusqu’à l’aube de l’an 3000. Il s’agit d’un savant qui accusait un penchant coupable pour les biscuits, mort d’une crise cardiaque dans une bibliothèque dont la fenêtre était ouverte. Un corbeau attiré par les biscuits apprit à lire et lorsqu’il eut étudié tous les ouvrages de la bibliothèque, il colonisa le monde.

samedi 4 octobre 2025

Journapalm 2238

Octobre a toujours eu le cul coincé entre deux chaises, sauf au Québec et encore, certains disent que ce n’est plus ce que c’était. Les forêts chatoyantes de l’été indien avec leurs rousseurs étagées, il paraît qu’on en revient, question d’habitude. Alors tu zappes octobre et tu essayes de te rappeler ce dicton populaire à propos des terminaisons des mois et du moment où l’on peut manger des huitres.

vendredi 3 octobre 2025

Journapalm 2237

Avant ce funeste jour où tu te réveillas différent, tu n’avais jamais craint les rapaces. Timide, tu les admirais depuis une visite au grand canyon à l’époque où tu aimais l’Amérique, les hamburgers ton ex-femme. C’est elle qui t’a fait rencontrer ce soit disant sorcier capable de réaliser les vœux. Elle aurait du te prévenir qu’il était dur de la feuille. Tu lui avais demandé de te transformer en type assuré qui ne manquait pas de culot. Hélas il comprit de travers et tu te retrouvas changé en mulot.

jeudi 2 octobre 2025

Journapalm 2236

Tu ouvres les yeux mais tes esprits sont ailleurs, la ville comme un décor de spectacle, les échos d’une tyrannie démocratique.
Tes doigts sur le clavier de la machine qui boit déjà ta sueur, gourmande tes doutes, enregistre tes obsessions.
Tu te demandes combien de temps encore tenir le coup quand tu sais que pendant que tu meurs à doses homéopathiques, les Grandes Jorasses et les Drus patientent au levant dans une solitude assourdissante.

mercredi 1 octobre 2025

Journapalm 2235

Le gouffre n’était pas là la veille au soir lorsque le village a fermé les volets et que les lumières se sont éteintes. Bien sûr, à l’aube, le premier à y être tombé fut le boulanger lorsqu’il prit sa voiture pour se rendre à son four. Une heure plus tard, les autres villageois partant travailler ont immobilisé leurs voitures devant le gouffre abyssal que personne n’a osé contourner. Personne n’a demandé si on devait s’inquiéter du boulanger. De toute façon, personne n’aimait vraiment ses baguettes.

mardi 30 septembre 2025

Journapalm 2234

D’après mon boucher, c’est parce qu’on a souhaité interrompre la chaine que les autorités ont modifié le code pénal et l’ont expurgé de l’article « tout condamné à mort aura la tête tranchée » puisque, de facto, tout bourreau était à son tour condamné et perdait la tête ainsi que son travail. De fil en aiguille, il ne restait plus de bourreau, sans compter que la profession connaissait une crise des vocations. J’ai répondu au boucher que je comprenais tout à fait et comme je ne souhaitais pas le contrarier, je lui ai demandé de la tête de veau.

lundi 29 septembre 2025

Journapalm 2233

Quand il l’observe, il est animé d’une certitude qui prend du gîte sitôt qu’il détourne la tête, aussi reporte t-il une fois encore son regard sur elle. Il ne peut tout de même pas lui avouer qu’il l’a déjà croisée quelque part, c’est d’un commun… Pourtant, il est certain de l’avoir déjà vue. Il s’en souvient maintenant, elle était allongée sur un corail rouge, par cinquante mètres de fond, à proximité des Açores, ce devait être au printemp, vers 1750 ou 1752.

dimanche 28 septembre 2025

Journapalm 2232

Sur les bancs de la faculté, elle s’ennuie et regarde par la fenêtre. Mais l’amphithéâtre ressemble à une geôle ou bien à un monastère de béton imaginé par Le Corbusier. Au lieu des baies vitrées lumineuses, il n’y a que des ouvertures étroites et en hauteur à travers lesquelles on n’aperçoit que des bandes de nuages gris et jamais un coin de ciel bleu. Et dire qu’ils appellent ça l’université radieuse…

samedi 27 septembre 2025

Journapalm 2231

Bien qu’ils aient plus de dix-sept ans, ils n’ont rien oublié de la douceur des mercredis de leur enfance, lorsqu’ils se rendaient chez mademoiselle Berthéas qui leur offrait des fraises Tagada en leur enseignant le catéchisme. Au fond ce n’est que pas pure nostalgie, et peut-être par une petite jalousie d’avoir été remplacés dans le coeur de la vieille fille qu’ils ont lapidé ces trois enfants, près de la rivière.

vendredi 26 septembre 2025

Journapalm 2230

Ils ont mis les petits plats dans les grands, du camembert dans des assiettes à soupe et du munster dans des ramequins. L’odeur des fromages monte à travers les étages et le bureau morne du boulevard prend des airs de palais d’orient. La visite des huiles à barrettes sur la poitrine tient même les mouches au garde-à-vous. C’est dire si l’effet de l’uniforme n’est pas soluble dans la crème du fromage.

jeudi 25 septembre 2025

Journapalm 2229

Quand le ciel s’enténèbre, que les nuages soufflent dans un cor de chasse et que les oiseaux détalent en zigzags sombres, tu sors sur ton balcon, tu humes les odeurs du néant et du cosmos mêlées.
Là, tu laisses ton esprit inventer des conjonctions de coordination pour assembler des morceaux de ciel fracturés avec des lignes d’horizon pointillées. Tu deviens un monsieur Loyal destitué, chassé du monde des vivants pour cause de rêverie intempestive.
Alors tu souris aux escargots patients et tu regardes converger les trainées de pluie avec béatitude.

mercredi 24 septembre 2025

Journapalm 2228

Chaque lundi matin il monte dans le métro, regarde les gens autour de lui sans les voir, puis il marche sur le trottoir où les rats ont remplacé les pigeons. Assis à son bureau, il s’efforce de trouver un sens et beaucoup de sérieux à ses préoccupations d’adulte. Mais quand l’horloge annonce 17h00, il regarde par la fenêtre les branches des eucalyptus et pense à sa mère qui va venir l’attendre à la sortie de l’école… avant de réaliser que c’est lui, maintenant, qui doit récupérer un enfant devant les grilles. Et il ne peut s’empêcher de trouver ça grotesque.

mardi 23 septembre 2025

Journapalm 2227

Sa théorie psychologique de l’enfance tient en peu de lignes : les enfants qui utilisent beaucoup de couleurs dans leurs dessins deviennent des adultes superficiels mais souriants qui s’adaptent à une société qui leur ressemble. À l’inverse, ceux qui versent dans le monochrome deviennent des adultes psychotiques, seuls et dépressifs. Et parce qu’il est un peu pervers, l’instituteur se fait un malin plaisir de ne distribuer que des crayons de couleur noire à ses élèves lors des cours de dessin du vendredi matin.

lundi 22 septembre 2025

Journapalm 2226

De ce village isolé dans la haute vallée, il a gardé intact le souvenir des jeux et des rires l’été, au bord de la rivière. Longtemps il a pensé que l’été durerait plusieurs années et qu’avec lui, les rires et les jeux ne s’interrompraient jamais.
Quand il revient au village aujourd’hui, il échappe toujours à ses obligations d’adulte, de mari et de père pour venir s’asseoir au bord de la rivière et fumer une cigarette en discernant les silhouettes fantomatiques de son enfance qui s’éclaboussent et qui rient.

dimanche 21 septembre 2025

Journapalm 2225

Le vendeur de fruits et légumes est originaire de Corée, il a fui son pays lorsque les communistes l’ont envahi. Depuis, il vend des fruits et légumes aux Américains, et il essaye d’en devenir un. Malgré les réflexions du vieux Lewis qui lui demande toujours de lui faire cadeau des citrons, en ajoutant qu’une face de citron devrait offrir ses citrons. Ce matin, on a retrouvé le vieux Lewis mort dans sa cuisine. D’après la police, il se serait étouffé en avalant de travers un demi-citron.

samedi 20 septembre 2025

Journapalm 2224

La plage, au petit matin paraît calme et accueillante. Bien sûr, il souffle une brise piquante et tant que le soleil n’aura pas terminé sa gymnastique matinale, il faudra garder une laine pour éviter le coup de froid. Mais sa lycanthropie est à cheval sur les horaires et dès les premiers rayons de soleil, il cesse d’être un loup-garou et il doit courir tout nu chez lui pour échapper au froid et à la police.

vendredi 19 septembre 2025

Journapalm 2223

Quand elle lui a demandé quel était son animal favori, il a compris qu’il n’obtiendrait rien de bon de cette fille. « Les escargots ! » a t-il répondu avec humeur, histoire de se débarrasser de ce pot de colle. Ce qu’il ignorait, c’est qu’elle était spécialiste de la préparation des escargots de Bourgogne. Depuis, il est enfermé au fond d’une cave humide de Saône-et-Loire avec pour unique nourriture des escargots et du vin blanc. D’après le frère de sa geôlière qui est médecin au Creusot, il sera mort avant d’avoir quarante ans.

jeudi 18 septembre 2025

Journapalm 2222

Le vieil homme assis près de la fenêtre a la tête tournée vers l’extérieur. C’est une belle journée d’hiver, froide et sèche, au ciel d’un bleu caribéen, comme une fête en plein mois de février.
Dans l’agitation et les clameurs autour de lui, le vieil homme reste silencieux, le regard absent. Les employés de l’hospice ne le dérangent pas, on dit qu’il voyage au long cours et qu’il revisite des territoires dont eux-mêmes n’ont aucune idée. Là, juste derrière la fenêtre d’un samedi matin de février.

mercredi 17 septembre 2025

Journapalm 2221

C’est un jour semblable à beaucoup d’autres, une aurore encapuchonnée de brumes et d’approximations qui succèdent à une nuit effilée. Il n’y a aucune raison valable pour ralentir ni poser un genou à terre. Le soleil est généreux, sa couleur rassurante, mais tu entends le ronronnement du camion poubelle dans la rue et tu te sens écrasé par une sensation d’urgence et la conviction que tout ce que va suivre va être vain. Autant fermer la porte et te perdre sur les sentiers, jusqu’à trouver la porte d’un ailleurs qui n’existe pas.

mardi 16 septembre 2025

Journapalm 2220

Elle monta à Paris comme beaucoup d’autres jeunes filles idéalistes avant elle, bercées par les contes de fée et élevées par des parents abonnés à Télérama et au Nouvel Obs. Pensant revivre les flâneries d’Apollinaire d’avant-guerre, elle se lança dans la découverte des quartiers de la capitale avec enthousiasme. Elle fut agressée dès le lendemain de son arrivée. Laissée pour morte devant un bar PMU sordide, elle fut recueillie par un SDF qu’elle se jura de remettre à l’emploi et de faire adhérer à la LFI.

lundi 15 septembre 2025

Journapalm 2219

D’après ce que l’on sait de lui, c’est un polonais qui a passé dix jours prisonnier d’un abribus, sous cinq mètres de neige. Après la catastrophe, les chiens d’avalanche ne savaient plus où donner de la truffe et cette zone n’a pu être sondée plus tôt.
Déshydraté malgré la neige avalée pour rester en vie, l’homme semble à peu près en bonne santé même s’il perd la tête. Une fois rétabli, il promet qu’il cessera le bûcheronnage pour se reconvertir en producteur de produits surgelés.

dimanche 14 septembre 2025

Journapalm 2218

À Nagasaki, elle visita un palais à l’architecture étonnante qui lui rappela le Palais du Facteur Cheval. Elle trouva celui-ci étonnant et élégant, presque amusant, mais son guide, petit fils d’un couple irradié par la bombe, la tança avec sévérité : ici on ne rigole pas avec la mémoire collective. Le problème avec les occidentaux, grinça le guide, c’est qu’ils aperçoivent un cerisier en fleurs et ils s’imaginent tout savoir des mœurs japonaises.

samedi 13 septembre 2025

Journapalm 2217

Ça lui a pris au lendemain d’un concours de pêche auquel il participait. Avec trente-deux prises, il pensait décrocher un trophée mais il termina quatrième. Depuis, fou de rage, on le voit marcher le long des rivières et balancer avec un geste de basketteur conventionné des bâtons de dynamite qui explosent dans l’eau et qui font remonter à la surface les poissons par paquets entiers.

vendredi 12 septembre 2025

Journapalm 2216

Avachi sur le volant de cuir pleine fleur de son camion Volvo, Vladimir K. sanglotait, son corps épais de bucheron slave agité de spasmes. À ses côtés, sur le siège passager, Jeffrey M. alluma une cigarette en regardant le coucher du soleil qui baignait la route d’une lueur chaude et apaisante. Rien de tel qu’une cigarette après avoir roulé sur des manifestants qui bloquent la route, se dit-il.

jeudi 11 septembre 2025

Journapalm 2215

Horace J. portait un nom de pianiste de jazz un peu raté - même pas capable de devenir un raté intégral – qui aurait joué dans des clubs de seconde zone perdus dans un quartier abandonné. Il aurait joué pour des types avinés et des filles perdues qui l’auraient écouté en fin de soirée, quand les espoirs foulés au pied ravivent un semblant d’humanité. Mais Horace J. était trader à la bourse de Paris, se faisait vingt mille par mois et s’ennuyait ferme dans son F5 du XVIème arrondissement à écouter, seul, des disques de Duke Ellington.

mercredi 10 septembre 2025

Journapalm 2214

D’un tempérament dépressif et grand admirateur d’Hemingway, on craignait d’Emile N qu’il mît fin à ses jours, comme son auteur préféré. Sa sœur, elle, n’y croyait pas une seconde : il aimait trop la bonne chère pour se priver du plaisir d’un bon gueuleton.
On retrouva Emile allongé dans sa cuisine le 2 janvier, l’estomac rempli, la bouche barbouillée de vomissures. Suicide par gloutonnerie, conclut le médecin devant la sœur effarée.

mardi 9 septembre 2025

Journapalm 2213

C’est un peu l’Afrique lorsque, au débouché d’un virage bordé de bananiers, on se retrouve nez à nez avec une vieille Audi poussiéreuse qui soulève des gerbes de terre ocre sur la piste.
C’est beaucoup l’Afrique lorsque, son conducteur braque soudain tout à gauche et que l’Audi saute dans un terrain vague rempli de hautes herbes.
C’est à ce moment que le type crie « coupez ! elle est bonne ! » Et on se retrouve à Nogent sur Marne à devoir plier tout le décor : tu parles d’un exotisme…

lundi 8 septembre 2025

Journapalm 2212

Romeric V resta de longues années dans un état de sidération improductif dès qu’on lui parlait de son avenir. Il ne prenait pas la peine de paraître réfléchir ou de s’abîmer dans les mers de la conceptualisation. Pour tout dire, il ouvrait la bouche mais aucun son n’en sortait. Pour tous les siens, il était clair que Romeric était stupide. Mais un jour il décréta qu’il voulait devenir écarteleur de chameaux et tout le monde fut rassuré.

dimanche 7 septembre 2025

Journapalm 2211

Il était si amoureux que, dans un élan passionné, il lui demanda de faire un vœu, lui assurant qu’il n’aurait de cesse de l’exaucer.
Très bien, a t-elle répondu, enthousiaste. Alors je voudrais attendre le bus dans une grosse fraise !
Le jeune homme haussa les épaules et lui demanda d’être sérieuse. C’est à ce moment là qu’elle décida de le quitter. Elle ne pouvait pas envisager de passer sa vie avec un type qui ne connaissait pas les arrêts de bus de Konagai, préfecture de Nagasaki.

samedi 6 septembre 2025

Journapalm 2210

- Je vous assure votre honneur, nous avons donné une éducation modèle à notre fils.
- Tout de même, fabriquer une hache avec des pièces de tondeuse à gazon, ce n’est pas….
- C’est la faute de Pif Gadget ! Ce magazine les initie au bricolage beaucoup trop tôt ! .
- Ah ne me parlez pas de ces publications communistes ! Rendez-vous compte, alors qu’il n’avait pas douze ans, mon neveu a inauguré son premier goulag.

vendredi 5 septembre 2025

Journapalm 2209

Après avoir marché dix-huit kilomètres dans une forêt de résineux aux troncs calcinés, elle désespérait de trouver une fleur, une plante vivace ou n’importe quel signe lui prouvant que, malgré la catastrophe, un espoir de vie permettait de croire en un renouveau.
Elle aperçut un pelage sombre s’agiter derrière une butte et remercia le ciel d’avoir été exaucée. Lorsque le grizzly lui sauta au cou et lui trancha la gorge, elle souriait encore.

jeudi 4 septembre 2025

Des nouvelles du front

L'écriture du premier jet de ce que je désigne depuis fin mars par le nom de code "BIO-V" progresse. Je devrais boucler ce premier jet à la fin du mois, ce qui fera environ six mois depuis que je l'ai entamé.
Au fond, je me pose tout de même une question : déjà 600 pages écrites. Est-ce bien raisonnable ? Et surtout, comment vais-je m'en dépêtrer pour la suite...  

Journapalm 2208

Il se remémore 1981 comme il voit passer une Renault 5 TL, blanche et ovale comme Moby Dick. Le film Excalibur, la rencontre avec Wagner et les nouvelles d’Alain Dorémieux publiées en Présence du Futur, les parties de dame la samedi dans la chambre d’hôpital quand il rendait visite à sa mère.
Le futur est advenu et il voit passer une Renault 5 électrique, grise et scintillante comme une endive d’Andy Warhol. Les hommes ne se déplacent pas en vaisseau spatial, on a peur de Vladimir et les chiottes de l’école puent toujours autant.