jeudi 10 avril 2025

Journapalm 2061

Vus depuis la pelouse, les nuages s’additionnent et dérivent entre les montagnes comme des chiens perdus sans collier.
Allongé sous un saule pleureur au sommet duquel un rouge gorge s’est égaré, l’enfant compte les semaines qu’il lui reste avant la prochaine rentrée scolaire. Il se demande si certains nuages plus calmes que les autres sont tolérés en classe si on les tient en laisse.

mercredi 9 avril 2025

Journapalm 2060

Ce que les minutes et les heures qui défilent échouent à changer chez lui, c’est un rapace qui y parvient. Jamais le même, parfois posé sur un support, sculptural et patient, parfois planant haut dans le ciel, majestueux et placide. Mais toujours cela suffit. Et pour quelques jours, cette apparition teintée de magie le calme et l’apaise. Pour quelques jours, il parvient à dormir et ne sort plus la nuit pour tuer des inconnus.

mardi 8 avril 2025

Journapalm 2059

1982 rime pour lui avec la coupe du monde de football en Espagne. C’est le premier évènement mondial dont il garde le souvenir, influencé par l’endoctrinement des diffuseurs et de leurs putes cathodiques. Au même moment, séquestrée par un informaticien amateur de bandes dessinées et de bondage, sa mère suffoquait dans une décharge de Marseille. Mais il a continué d’aimer le football et à le pratiquer chaque samedi, sur des terrains défoncés qui sentent la morue, loin de la plage du Prado.

lundi 7 avril 2025

Journapalm 2058

Derrière la vitrine poussiéreuse, tâches, colle ancienne et stigmates d’une guerre urbaine qui ne dit pas son nom. Le journal a jauni, les pages ont séché sous la chaleur. Les souris équipées de lunettes cerclées d’argent ont rappliqué, le museau frétillant pour grignoter les manchettes et les gros titres. Le krach boursier de 1929 est encore dans tous les esprits et les souris ballonnées se demandent à quel saint financier se vouer.

dimanche 6 avril 2025

Journapalm 2057

Elle rêvait d’une chevelure flamboyante et rieuse, toute en boucles et en couleurs fauves. Il rêvait de jambes puissantes et musculeuses, aptes à porter de lourdes charges.
De leur union est né un cheval de trait qui devint la monture d’Ulysse Prat, célèbre aventurier qui, à l’heure de l’IA et des satellites cartographiant le ciel, disparut sur l’autoroute entre Nîmes et Montélimar un 1er août, sans que personne ne le remarquât.

samedi 5 avril 2025

Journapalm 2056

Enfant, il mangeait les poissons des aquariums qu’il saisissait à mains nues.
Adolescent, il agressait les filles des cours de récréation qu’il pétrissait à pleines mains.
Adulte, il engloutissait les pâtisseries et il s’en léchait les doigts.
Mort, il se morfond d’être boulotté par des lombrics dépourvus de membres.

vendredi 4 avril 2025

Journapalm 2055

L’étrangeté lui était depuis toujours étrangère. Pour d’autres individus plus intolérants aux assonances, cela aurait constitué un casus belli. Mais pas pour lui qui, du reste, avait abandonné le latin après avoir été rossé par deux anciens forts en thème devenus délinquants.
Or, comme tout lui paraissait normal, il ne s’en plaignait pas et toute sa vie, il jugea normal d’être la cible des terreurs du quartier. Cela se poursuivit une fois devenu adulte et promu premier ministre, sous un régime de cohabitation avec un ancien fort en thème devenu président.

jeudi 3 avril 2025

Journapalm 2054

La voiture rouge a perdu ses roues dans un accident d’espace-temps au cours duquel les dimensions perpétuelles ont fondu. 
Les pneus carrés se sont télescopés un jour de Toussaint et depuis, les gens demandent à être remboursés parce qu’ils doivent rentrer à pied et qu’ils ont mal aux dents. 
Mais quel rapport ? demande le chauffeur rouge de honte. Tout, répondent-ils en chœur, tout a rapport avec les dents. Ne savez-vous donc pas que Dieu est chirurgien-dentiste ?

mercredi 2 avril 2025

Journapalm 2053

Sous les galeries aux prospères enluminures, tu regardes filer le vent invisible. Tu l’entends, le sens, le vois coucher les fougères immémoriales, douceur végétale contrariée pareille à un drakkar pacifiste égaré sur les mers du destin.
Ce pourrait être Petrograd ou Turin, un pays balte ou méditerranéen, le globe est trop étriqué pour bien marquer la différence entre les galeries humaines et les fondations chtoniennes de ce qui fut une civilisation.
Plus personne ne parle la moindre langue, te voilà unique survivant parmi les pierres froides et les fougères muettes.

mardi 1 avril 2025

Journapalm 2052

Toutes les couleurs dans le ciel
les oiseaux, les rivières
harmonie doucereuse tout autour
mais tes mains tremblent
tes yeux s’emmêlent
ta peau diaphane bleuie de coups
ton printemps est passé
les senteurs des filles en fleurs
seront pour une autre vie
bassin de rétention fissuré
voilà que tu adoptes un chien
pour les matins qui suivront.

lundi 31 mars 2025

Journapalm 2051

Parce qu’il trouvait que son intérieur manquait de cachet et que le télétravail dans un cent mètres carrés manquait de profondeur, il a acheté deux jardinières pour les fixer sur son balcon. Il y a versé du terreau et de l’engrais puis y a fait pousser des tournesols. Le lendemain matin, après une nuit agitée, il se saisit d’un couteau de cuisine avec lequel il se trancha l’oreille.

dimanche 30 mars 2025

Journapalm 2050

Au fond d’une ruelle pavée, morpions bipèdes aux bras piqués
À flanc de talus, sous les feuilles
des promesses rampantes
et le silence de la terre à peine troublé par le vent.
L’univers contient dans une bouteille
tu colles l’oreille contre le goulot
la mer spatiale et le clapotis des étoiles.

samedi 29 mars 2025

Journapalm 2049

Au fond d’une ruelle pavée, morpions bipèdes aux bras piqués
visages pâles 2.0 goitres et morilles allongées
dans une mare puante couleur de l’agonie perpétuelle
étouffement de tout mouvement
l’immobilisme vertu cardinale.

Demain la nuit sera bleue crépuscule indien
pour tous on embarquera les Apaches
tous serrés façon sardines panier à salade reconverti
on leur donnera de l’exil facile de l’exotisme
à la petite semaine entre deux coups de fils à l’avocat.

vendredi 28 mars 2025

Journapalm 2048

Son regard de fin du monde est le dernier souvenir qu'il lui reste d'elle. Elle a enfilé un chapeau de paille sur les épaules qui, au contact de sa peau nue, s'est transformé en gilet naturel. Et c'est biodégradable a souligné le professeur honoraire du Collège de France. Lui, tu lui aurais volontiers décoché un coup de batte de baseball dans la mâchoire, mais des États-Unis tu n’avais ramené qu’une cicatrice sur le menton et une chaude pisse.

jeudi 27 mars 2025

Journapalm 2047

Canards électriques le mécanisme grippé
produit des onomatopées lentes
sur la toile cirée, des mains griffues
sillons blancs tracée à la craie
un trait démoniaque déguisé.
Hiéroglyphes tombés de haut
juste avant le prière d’insérer des pyramides
de déchets que tes voisins ont constitué
puis déplacé au fond du jardin
sous les décombres et les ossements :
chiens chats hamsters canaris poussins
la mort ne fait pas de différence même les canards électriques
peuvent se recharger sur du fumier

mercredi 26 mars 2025

Journapalm 2046

Lorsque les pouvoirs publics ont annoncé que six éoliennes allaient être installées dans la vallée, les gens d’ici ont protesté, accusant ces dispositifs d’enlaidir le paysage.
Trois mois après l’installation, la fronde de protestation s’est beaucoup calmée. Il faut reconnaître que les vents d’ici rabattent les parapentistes sur les éoliennes où ils finissent empalés. Vues du village, les voiles multicolores dessinent des fleurs géantes du plus bel effet.

mardi 25 mars 2025

Journapalm 2045

Il jette dans son sac à dos ses mauvaises décisions et ses choix discutables. Un réconfort facile aurait été la nourriture ou la bouteille, les deux les jours fastes. Mais il a choisi la marche à pied et d’user ses semelles sur toutes les routes du continent. Dès qu’il en a l’occasion, il ferme sa maison et il file vers le levant, son énorme sac à dos sur ses épaules. Et partout sur son itinéraire, on se retourne et on observe cet être étrange, sorte de sherpa blanc dont les jambes inlassables portent le poids d’un passé sous vide.

lundi 24 mars 2025

Journapalm 2044

Elle ouvrit les yeux et eut besoin d’un peu de temps pour se réconcilier avec l’immédiat. Ses rêves, au fil du temps, se complexifiaient et mutaient sans cesse. Sa respiration rauque montait et descendait au rythme d’une marée frappée de Parkinson. La pluie rebondissait contre le vasistas. Quelques instants plus tôt pourtant, le soleil frappait fort sur la route côtière. Et son père mort depuis quinze ans conduisait une Porsche décapotable avec un masque à gaz sur la tête, au milieu des décombres ceinturant la centrale nucléaire de Fukushima.

dimanche 23 mars 2025

Journapalm 2043

Il aurait tout aussi bien pu naître chien ou canard mais il était né cacatoès. Il volait avec ses congénères en vol serré et fou, taches blanches riantes au-dessus de la mer d’eucalyptus des Blue Mountains. Parfois ils disparaissaient sous les brumes qui s’accrochaient aux parois minérales que l’abondance des pluies assombrissaient et rendaient menaçantes. Mais il trouvait ça plus vivable que d’avoir quatre pattes et d’essayer de survivre dans le désert. Oui vraiment, pensait-il, la réincarnation s’était montrée clémente.

samedi 22 mars 2025

Journapalm 2042

Comme il n’était pas adepte des produits phytosanitaires et un peu fainéant, il décida de louer un troupeau de moutons pour désherber ses pieds de vigne.
Mais lorsqu’il vit les animaux à quatre pattes entre les ceps, il décida d’en sacrifier un pour un méchoui en bordure de sa vigne. Tout le village trouva l’idée excellente mais le lendemain matin, les moutons survivants avaient tous démissionné.

vendredi 21 mars 2025

Journapalm 2041

Depuis qu’elle savait que son père biologique croupissait en prison après le meurtre de deux prostituées, elle refusait tout contact avec les hommes. Son père adoptif qui l’avait élevée comme sa fille en fut le premier surpris. Comme elle refusait de lui ouvrir, il entra chez elle par effraction avec deux pizzas margherita bien chaudes pour la réconforter. Se pensant agressée par un rôdeur, elle le tua d’un coup de pistolet et fut envoyée dans l’aile féminine de la prison où croupissait son père. Quand celui-ci apprit la nouvelle, il en pleura d’émotion et de reconnaissance.

jeudi 20 mars 2025

Journapalm 2040

La lumière du matin dessine des arabesques bondissantes entre tes doigts fleur de palmier. Tu as la sensation de t'éveiller au lendemain d'une guerre de dix siècles et ton corps comme un cuirassé désargenté : avaries à bâbord, avaries à tribord. Tu sais que l’issue est inéluctable mais tu t’y es préparé et celle-ci te semble douce, dans le clapotement de l’océan tranquille, ton corps devient cristal dans lequel le soleil difracte son éclat.

mercredi 19 mars 2025

Journapalm 2039

Sa femme l’avait prévenu à de multiples reprises mais il n’avait jamais tenu compte de ces avertissements. Elle perdait patience et ses mises en garde devenaient chaque fois plus sévères. Lui se contentait de hausser les épaules : après tout, ils vivaient dans une grande maison et la place ne manquait pas. Mais enfin, s’écria t-elle le jour où elle le quitta pour de bon, comment peux tu refuser de comprendre que je refuse que tu encombres notre garage avec ta collection de cabines téléphoniques ?

mardi 18 mars 2025

Journapalm 2038

Son aventure s’acheva dans l’arrière cour d’un bar restoroute désaffecté, quelque part le long d’une route qui n’est plus vraiment nationale. Elle gisait dans une flaque saumâtre, mélange de vomi et d’hydrocarbures. Autour d’elle, des gravats et des emballages de cartons déchirés, des pelotes de laine de verre poussiéreuses et des restes séchés de rongeurs empoisonnés.
Le maréchal des logis Clément retira son képi et se gratta l’occiput. Et dire qu’il avait abandonné ses études de génie civil pour devenir gendarme…

lundi 17 mars 2025

Journapalm 2037

Il faisait si chaud ce jour-là que Théodore M put faire cuire un œuf sur le crâne métallique de l’aigle sud ouest du Chrysler Building. Mais avec le vent qui soufflait du New Jersey, l’œuf glissa sur le bec de l’aigle puis tomba dans le vide. Soixante-et-un étages plus bas, il s’écrasa sur la tête d’Auguste R, critique littéraire évanescent et politiquement correct qui en mourut. En France, les hussards des lettres étaient soulagés : enfin, on était parvenu à faire taire le triste clown.

dimanche 16 mars 2025

Journapalm 2036

Elle ne croit pas à la légende de l’orchestre continuant à jouer pendant le naufrage du Titanic. Elle croit que Paul McCartney est mort il y a quarante ans, remplacé par un sosie pour que les Beatles continuent d’être rentables. Pour la mission américaine sur la Lune elle n’est pas vraiment sûre, tout cela lui paraît un peu trop gros. Elle sort tous les jours faire ses courses en ciré parce qu’elle pense que les prévisions météo lui mentent. Certains disent qu’elle finira enfermée mais elle n’en croit rien.

samedi 15 mars 2025

Journapalm 2035

Ton envie est un kraken aux multiples et puissants tentacules qui, sous les fonds baptismaux de ta conscience, s’agitent et crépitent dans le silence des abysses. Mais tu n’as pas hérité d’un talent à la mesure de tes ambitions, si bien que tes capacités relèvent du cafard rôti au soleil.
Prends garde en traversant la route, tu ne feras pas le poids face aux pneumatiques à profil bas des gros SUV qui foncent vers leurs idéaux plastifiés. 

vendredi 14 mars 2025

Journapalm 2034

Après le Trocadéro, il ne te reste aucun souvenir. L’odeur du picon bière zone dans ton esprit, effectue des assouplissements entre les arcades de ta place centrale. Peut-être un chat étique pose-t-il sur ton radieux radeau un regard rogue en récitant des ronrons rimés. Boulevard des allongés, tu te vois dériver sur la banquette arrière d’une Cadillac carrosserie couleur cyan conduite par un homme à barbichette et chevelure touffue qui répète en boucle qu’il se souvient. Et tu réalises qu’il a bien de la chance.

jeudi 13 mars 2025

Journapalm 2033

Stanislas peinait à trouver des pantalons à sa taille mais dans lesquels il se sentait confortable. Il passait ses journées à remonter ses pantalons lesquels, toujours, finissaient par glisser sur ses hanches.
Chaque vendredi, il quittait l’université à 16h00 précises et fonçait vers Toulon où vivait sa vieille mère, avalant en guise de repas quatre hamburgers et cinquante centilitres de soda qu’il engloutissait au volant, sur l’autoroute.
Certains vivants, lorsque vous les croisez, vous donnent l’impression d’être davantage en sursis que d’autres.

mercredi 12 mars 2025

Journapalm 2032

Elle savait depuis peu que c’était par tradition qu’on accrochait aux murs de certains demeures des têtes de cerfs naturalisées.
D’après les spécialistes, il s'agit d'un spécimen datant d’environ 1450 qui, souffrant d’une rage de dents depuis cinq siècles, s’est jeté la tête contre la première contre une église. Les fidèles, surpris en plein prêche par l’insolite trophée soudain accroché au mur, ont pensé qu’il s’agissait d’un signe céleste et depuis, chaque année à la même date, on sacrifie un cerf.

mardi 11 mars 2025

Journapalm 2031

Après t’être assis sur le rebord du toit, les pieds dans le vide, ils t’ont dit de te concentrer sur ta mission. Ils employaient des mots anglais, des termes savants, façon chien de garde et cravache. Tu as regardé plus loin, vers le théâtre des opérations. Puis tu t’es souvenu de ce livre et tu leur as opposé un non, ajoutant que tu préfèrerais ne pas. À la place, tu t’es levé et tu as opéré un demi-tour. Décrochant la vareuse tête de mort autour de ton cou que tu leur as jetée en souvenir.

lundi 10 mars 2025

Journapalm 2030

Dans un carton aux parois humides
tu as retrouvé pêle-mêle de grandes feuilles peintes
trente ans plus tôt dans les couloirs de l’école
le dessin mal assuré de tes préliminaires de primaire.
Tout cela te paraît si loin les couleurs ont pâli
l’humidité a fait gondoler le papier mais quelque part
dans ta mémoire il reste des traces de peinture
du temps où rien n’avait autant d’importance
que ce cours de dessin du vendredi.

dimanche 9 mars 2025

Journapalm 2029

Lorsqu’il était enfant, Lucas B se faisait remarquer dans les salles de classe par cette manie étrange qui le poussait à téter les cartouches d’encre. On le voyait rentrer chez lui après les cours, les lèvres et la langue barbouillées de bleu. Adolescent, il chercha sa voie longtemps avant d’être frappé par une révélation lors d’un stage chez un garagiste. Allongé sous le moteur d’une Peugeot dont il aidait à réaliser la vidange, sa main ripa en dévissant le bouchon de vidange et il but la tasse d’huile sale. Après avoir craché, il sourit, heureux d’avoir trouver sa vocation.

samedi 8 mars 2025

Journapalm 2028

Paris, confinement 2035
avril caniculaire à regarder dehors
les animaux échappés des zoos
le jardin des plantes rebaptisé
prise de la Bastille 2.0 et
au milieu de ce chaos poilu
un orang-outang croisé avec une IA
sur lequel on a greffé
le coeur d’un ministre français
connu pour pédophilie
mais le peuple a d’autres chats
qu’il aime fouetter chez lui
du moment que cet hiver
il pourra partir au ski et cet été
à Palavas voter pour miss camping.

vendredi 7 mars 2025

Journapalm 2027

Il fut lapin de garenne
terreur des serres biologiques
terraformateur d’un festin animal
ses bras courts et ramassés
improbable croisement entre
un raton laveur et Quasimodo
et maintenant il joue de l’accordéon
déguisé en titi parisien pour
l’émerveillement factice de touristes
chinoises fortunées et édentées
qui trouvent ça si charmant
qu’elles voudraient l’embrasser
mais l’odeur du pont-l’évêque à point
fait la peau de leur abnégation.

jeudi 6 mars 2025

Journapalm 2026

Cadre dirigeant, Henri K. découvrit qu’il pouvait travailler plus de cent heures par semaine grâce au télétravail. Installé dans sa mezzanine avec pour seul contact avec l’extérieur une fenêtre, il perdit de vue sa famille qui vivait pourtant à quelques mètres de là. À l’issue d’une semaine chargée, il leva la tête et aperçut un bouc qui l’observait derrière la fenêtre. Terrorisé, il se saisit de sa carabine et plomba l’animal. Il ignorait que son fils avait monté un groupe de metal satanique et qu’ils répétaient sur le toit, en tenue costumée.

mercredi 5 mars 2025

Journapalm 2025

Originaire d’un trou perdu d’Ardèche, Emilien R. décrocha le baccalauréat à dix-huit ans puis traversa l’océan pour y promouvoir son fromage de chèvre familial. Il choisit l’Amérique du Sud comme nouveau territoire pour l’expansion de celui-ci. Sans guide ni expérience, il tomba dans les griffes d’une tribu d’indiens réducteurs de tête qui troquèrent sa tête réduite à une tribu de cannibales dont le chef était un fin gourmet. Lorsqu’il eut terminé son festin, accompagnant la tête d’Emilien bouillie de son fromage de chèvre, il demanda un supplément de fromage mais la recette était maintenant perdue.

mardi 4 mars 2025

Journapalm 2024

L’enfant, toujours, regardait par la fenêtre et aucun professeur ne parvenait à le ramener à l’actualité de son cours. Même lorsqu’on le plaçait au centre de la salle, il trouvait le moyen de passer l’entièreté du cours à regarder le spectacle du monde à l’extérieur, les cimes des chênes, le vol des oiseaux, l’ombre menaçante des corbeaux. C’était un élève discret qui jamais ne perturbait la classe et que la classe ne perturbait jamais. Un matin d’avril, un passereau s’est fracassé contre la vitre. Des plumes collées au sang sont restées contre la vitre. On n’a plus jamais revu l’élève.

lundi 3 mars 2025

Journapalm 2023

Il souffre de syndrome post-traumatique depuis son retour du front. C’est un héros de guerre mais ce jour-là, il a déconné pleins tubes. Sa voisine l’avait appelé à l’aide pour déloger un loir qui s’était réfugié dans sa cave et qui se goinfrait de toutes ses provisions de légumes. Il n’a écouté que son courage, le sens du devoir et toutes ses conneries qui font les héros. Il a tiré un seul coup. Il ignorait que le mari de sa voisine souffrait d’un rare syndrome de pilosité excessive.

dimanche 2 mars 2025

Journapalm 2022

Tout au bout du monde, à l’étroit entre un piton rocheux et un volcan endormi, coule une rivière tumultueuse. Il faut marcher plusieurs jours, de l’aube au crépuscule pour la trouver. Certains disent que le cours d’eau est enchanté et que celui qui y boira gagnera la vie éternelle. Aussi personne n’explique pourquoi, tout le long de la rivière, pourrissent des cadavres d’hommes morts de soif et énucléés.

samedi 1 mars 2025

Journapalm 2021

Ses initiales gravées dans le sol, juste à côté de l’empreinte du crane de sa victime. Au début tu as pensé qu’on te faisait marcher, qu’il s’agissait d’un gag ou d’une caméra cachée. Mais un prêtre baptiste au menton replet a juré sur la bible que dans cette réalité-là, Manuel Macron dit 2M pour les intimes était un desperado recherché pour dix-huit attaques de diligence et pas moins de soixante meurtres de sang froid.

vendredi 28 février 2025

Journapalm 2020

Ce chien, tu aurais pu le prendre pour un fauteuil Chesterfield et t’asseoir dessus le soir, près du feu. Mais dans ce bout de désert, le cactus et les rochers rouges n’offrent aucune matière apte à la combustion spontanée. Tu as aperçu un serpent se faufiler dans les entrelacs du désert puis tu as mordu dans un cactus pour te souvenir du goût du lait. Et le chien est parti en courant, langue pantelante, ventre à terre.

jeudi 27 février 2025

Journapalm 2019

Tu te tiens debout, malgré la fatigue et l’ennui. D’autres que toi sont venus et déjà repartis, ils ont été brillants et inspirés, le jury a hoché la tête, conquis, souriant, leurs yeux pétillant en stéréo derrière leurs lunettes. D’autres que toi ont été plus vifs, plus profonds, plus inspirés, plus sûrs, plus appliqués, et tu dois maintenant jouer ce jeu dont tu ne comprends pas les règles. L’enthousiasme général ne te touche pas, leurs paroles pleuvent sans te toucher, pareilles à des fientes lâchées par des oiseaux itinérants dans un ciel dont la couleur t’est étrangère.

mercredi 26 février 2025

Journapalm 2018

Un jour, peut-être le matin ou bien le soir, tu estimeras que le temps sera venu. Il ne s’agira pas de dresser des bilans, d’établir un codicille, on ne tiendra pas de grands discours. Tu le sentiras, tout au fond de toi, comme une disparition progressive, une absence, démarrée des décennies plus tôt.
Tu te posteras derrière la fenêtre et tu observeras le monde qui tangue derrière la vitre embuée, les paysages de glace qui se craquellent. Et dans l’écho de la cloche, tu entendras le signal du départ, peut-être le matin ou bien le soir.

mardi 25 février 2025

Journapalm 2017

Après avoir écartelé les deux cent mille lecteurs acharnés que compte le pays, les diplômés des grandes écoles de commerce ont brûlé tous les livres qui colportaient une pensée contraire à la Doxa. Puis ils ont détourné les vaches promises à l’abattoir pour les faire rôtir au coeur du brasier. Mais à l’aube suivante, les vaches revenues d’entre les morts savaient l’art de la parole. Elles sont devenues sacrées et les hommes leur ont érigé des temples et des autels sacrés.

lundi 24 février 2025

Journapalm 2016

Après avoir écartelé les deux cent mille lecteurs acharnés que compte le pays, les diplômés des grandes écoles de commerce ont brûlé tous les livres qui colportaient une pensée contraire à la Doxa. Puis ils ont détourné les vaches promises à l’abattoir pour les faire rôtir au coeur du brasier. Mais à l’aube suivante, les vaches revenues d’entre les morts savaient l’art de la parole. Elles sont devenues sacrées et les hommes leur ont érigé des temples et des autels sacrés.

dimanche 23 février 2025

Journapalm 2015

Encouragé par son propre père à rompre avec la tradition familiale, Enrique H. quitta l’Andalousie pour Tolède et préféra à la confection d’huile d’olive celle de l’acier des épées. Enrique H. eut le mauvais goût de compter fleurette à une femme mariée à un obscur et jaloux garde forestier connu pour son habileté au maniement des armes. Transpercé par un sabre forgé dans la région, Enrique H. mourut sur la place Zocodover après s’être vidé de son sang qu’il avait couleur huile d’olive.

samedi 22 février 2025

Journapalm 2014

Parce qu’il jalousait la célèbre fontaine des quatre sans cul de Chambéry, le maire d’une commune voisine prit en otage la femme d’un célèbre biochimiste se vantant d’avoir cloné un mammouth à partir de matériel ADN trouvé dans la glace. Le maire lui commanda quatre mammouths naturalisés pour en fabriquer une fontaine monumentale. Mais le biochimiste préférait la liberté à sa femme et refusa. De rage, le maire fit empailler la malheureuse et l’exposa sur la place de sa ville, son postérieur étant, il est vrai, de fort appréciable volume.

vendredi 21 février 2025

Journapalm 2013

Docteur, il faut que vous me receviez tout de suite.
Allons, Maurice, il est 21h00, à cette heure-ci les gens raisonnables dînent en famille.
Je vis seul.
Mais moi non ! J’ai une épouse, des enfants, et de nombreuses maîtresses.
Docteur, lorsque je presse mes tempes entre mes mains, je me mets à vomir un liquide verdâtre et grumeleux.
Hé bien, ne le faites pas !
Je ne peux pas m’en empêcher docteur, c’est plus fort que moi !
Demandez donc à votre femme de se rendre utile. Qu’elle vous tranche les mains et tout s’arrangera, vous verrez…

jeudi 20 février 2025

Journapalm 2012

Elle lui en voulait beaucoup d’avoir laissé mourir de faim Kim, son chimpanzé. Il restait bien Loubard, le bonobo éjaculateur précoce mais il était un peu trop con et obsédé pour qu’elle s’y attachât vraiment.
Selon les premières conclusions de l’enquête, elle avait jeté un flacon d’acide sur le visage de son fiancé avant de le scalper à l’aide d’une lame de rasoir. Comment avait-elle pu ouvrir un refuge pour primates en détestant à ce point les hommes poilus dépassait l’entendement. `