
lectures, écritures, avis, combats perdus d'avance et instantanés périmés, morts-nés et autres occlusions de conscience en attendant la suite.
mardi 31 janvier 2023
Journapalm 1268

lundi 30 janvier 2023
Journapalm 1267

dimanche 29 janvier 2023
Journapalm 1266

samedi 28 janvier 2023
Journapalm 1265

vendredi 27 janvier 2023
Journapalm 1264

jeudi 26 janvier 2023
Journapalm 1263

mercredi 25 janvier 2023
Journapalm 1262

mardi 24 janvier 2023
Journapalm 1261

lundi 23 janvier 2023
Journapalm 1260

dimanche 22 janvier 2023
Journapalm 1259

Le père n’apprécia pas les reproches de l’homme sur sa façon d’éduquer sa fille et le lui fit payer en lui plantant un couteau de cuisine dans l’estomac. Condamné à dix ans de prison, il ne vit plus les dessins de sa fille que sur une feuille collée contre la vitre du parloir.
samedi 21 janvier 2023
Journapalm 1258

vendredi 20 janvier 2023
Journapalm 1257

Une heure plus tard, une machine insolite se posait sur la colline et deux individus à l’apparence étrange en descendirent. Ils étaient vêtus de costumes à paillettes et portaient des bottes cirées, si bien qu’elle pensa qu’il s’agissait de témoins de Jéhovah. Mais l’un d’entre eux sortit de son costume un objet contondant qui émit un rayon de lumière aveuglante et qui la désintégra en un instant.
jeudi 19 janvier 2023
Journapalm 1256

mercredi 18 janvier 2023
Journapalm 1255

mardi 17 janvier 2023
Journapalm 1254

Quand j’étais mariée, c’était lui qui s’en occupait mais là où il est maintenant, il s’en fout pas mal des voitures. C’est une belle connerie cette cryogénisation : il n’est pas mort, il n’y a pas d’héritage et je dois me débrouiller avec cette vieille voiture.
lundi 16 janvier 2023
Journapalm 1253

dimanche 15 janvier 2023
Journapalm 1252

Elle préférait le silence des greniers depuis lesquels le chaos du monde lui parvenait étouffé et lointain et la lecture dans les cathédrales minuscules à l’écart de l’espèce humaine.
Ils conclurent un accord pour s’installer dans une caravane au cœur des paysages arides du Grand Canyon, à distance raisonnée des flux de touristes, posés sur une niche minérale qui surplombait le Colorado.
samedi 14 janvier 2023
Journapalm 1251

Devenu adulte, il ressent une boule à l’estomac chaque dimanche soir à l’idée de retourner au travail et il espère toujours qu’un orage va le sauver.
vendredi 13 janvier 2023
Journapalm 1250

jeudi 12 janvier 2023
Journapalm 1249

Elle marcha sur le bord de mer, ses pieds nus griffant le sable encore froid de la nuit et vierge de toute trace humaine, remontant son col bien que le vent ne fût pas agressif. La solitude lui pesait davantage, le temps lui paraissait passer plus vite qu’autrefois mais la vision de la mer tranquille sous le ciel pommelé du matin la rassurait.
mercredi 11 janvier 2023
Journapalm 1248

mardi 10 janvier 2023
Journapalm 1247

lundi 9 janvier 2023
Journapalm 1246

dimanche 8 janvier 2023
Lecture : Robert Penn Warren - La grande forêt

Majoritairement connu pour son brillant "All the king's men" (traduit en France par les "Fous du roi") publié en 1946, il a également publié en 1961 "Wilderness", un titre bien plus évocateur que celui de "La grande forêt" qui a été choisi pour la traduction française. Qu'importe, ce bouquin est un grand bouquin dans la plus grande tradition des grands livres américains de la première moitié du XXème siècle.
Le destin d'un juif allemande affublé d'un pied-bot qui se rend en Amérique pour combattre pour les droits des noirs en pleine guerre de Sécession nous met en présence d'une galerie de personnages tous plus faillibles les uns que les autres. Que reste t-il de l'homme dans la boucherie de la guerre et l'absurdité de l'existence ? La guerre, la folie humaine et la démesure de la nature pour toute réponse...
Lu quelques jours après "Au cœur des ténèbres", ce bouquin présente une filiation évidente avec le chef d'oeuvre de Conrad.
Dans une autre guerre et un autre genre, le Bardamu du Voyage n'est jamais très loin, et si Warren est moins cynique que Céline, il n'est jamais dupe des travers de l'Homme.
C'est beau, c'est grand, c'est tout ce que l'on aime dans la littérature américaine et tout ce qu'on aimerait trouver de nos jours dans les bouquins écrits par les auteurs contemporains qui bavent leur jus de chique et puis font des ronds de jambes devant les critiques masturbateurs de pines rabougries, tellement loin de l'ambition et du vertige que nous offrent les véritables écrivains tels que Robert Penn Warren.
Extrait (et début du bouquin) :
Si la montagne n'avait pas étincelé d'un éclat aussi blanc.
Si là-bas, au-dessous des blancs sommets, la ligne irrégulière des forêts de sapins n'avait pas paru d'un bleu aussi noir.
Si le ciel, au-dessus des miroitements neigeux du Zelzsteinberg, n'avait pas été d'un bleu tout neuf, déchirant d'innocence. Si un léger nuage, tel un flocon de crème fouettée, n'avait pas flâné très haut dans ce bleu purifié, éblouissant. Si l'univers n'avait pas été d'une beauté absolue.
Si aucune de ces choses n'avait été ce qu'elles étaient, lui, Adam Rosenzweig, aurait pu se réfugier en son moi profond, dans les paradoxes de l'Histoire et de la connaissance, dans cette sagesse qui est résignation.
Si la montagne n'avait pas étincelé d'un éclat aussi blanc.
Si là-bas, au-dessous des blancs sommets, la ligne irrégulière des forêts de sapins n'avait pas paru d'un bleu aussi noir.
Si le ciel, au-dessus des miroitements neigeux du Zelzsteinberg, n'avait pas été d'un bleu tout neuf, déchirant d'innocence. Si un léger nuage, tel un flocon de crème fouettée, n'avait pas flâné très haut dans ce bleu purifié, éblouissant. Si l'univers n'avait pas été d'une beauté absolue.
Si aucune de ces choses n'avait été ce qu'elles étaient, lui, Adam Rosenzweig, aurait pu se réfugier en son moi profond, dans les paradoxes de l'Histoire et de la connaissance, dans cette sagesse qui est résignation.
Robert Penn Warren - La grande forêt (Points)
Journapalm 1245

Cette année, la température clémente dispensait de recourir aux bonnets et gants, et la douceur anormale troublait même les enfants peu réceptifs aux caprices météorologiques.
Le maire las de ces corvées choisit de venir assister aux réjouissances déguisé en membre des jeunesses Hitlériennes, bermuda de velours noir, cravate noire nouée sur une chemise marron et brassard nazi sur le bras gauche. Et les enfants perdirent soudain tout enthousiasme.
samedi 7 janvier 2023
Journapalm 1244

Pourtant ce fut dans un hôtel New-Yorkais que l’invasion débuta, sous les traits d’un lapin gris au sexe turgescent et au corps gélatineux que les siens appelaient le grand Khan mais que le monde nomma DSK.
vendredi 6 janvier 2023
Journapalm 1243

Volontaire pour des expérimentations médicales d’avant-garde, Marc F. se fit greffer deux yeux de caméléon et retrouva la vue. Il officie maintenant comme grutier où ses yeux indépendants et exorbités constituent un véritable atout.
jeudi 5 janvier 2023
Journapalm 1242

Mais le jour de la fête, l’orage les obligea à abandonner le terrain de foot municipal pour le foyer social où plusieurs participants hébétés de frustration et d’alcool causèrent une bagarre générale.
mercredi 4 janvier 2023
Journapalm 1241

Trente ans plus tard, son vaisseau interstellaire fut abattu par la flotte rebelle de Proxima du Centaure et il s’écrasa sur la planète rouge, devenant le premier mort officiel de Mars. Sa mère en éprouva beaucoup de fierté.
mardi 3 janvier 2023
Journapalm 1240

Débarquant dans la ville verticale, elle fut saisie d’émotion mais ce qui la troubla vraiment fut de ne pas voir les tours jumelles. Son mari réalisa alors qu’outre son enthousiasme, elle avait l’amnésie communicative : il avait oublié qu’elle souffrait de pertes de mémoire.
lundi 2 janvier 2023
Journapalm 1239

dimanche 1 janvier 2023
Journapalm 1238

Inscription à :
Articles (Atom)