mardi 30 septembre 2025

Journapalm 2234

D’après mon boucher, c’est parce qu’on a souhaité interrompre la chaine que les autorités ont modifié le code pénal et l’ont expurgé de l’article « tout condamné à mort aura la tête tranchée » puisque, de facto, tout bourreau était à son tour condamné et perdait la tête ainsi que son travail. De fil en aiguille, il ne restait plus de bourreau, sans compter que la profession connaissait une crise des vocations. J’ai répondu au boucher que je comprenais tout à fait et comme je ne souhaitais pas le contrarier, je lui ai demandé de la tête de veau.

lundi 29 septembre 2025

Journapalm 2233

Quand il l’observe, il est animé d’une certitude qui prend du gîte sitôt qu’il détourne la tête, aussi reporte t-il une fois encore son regard sur elle. Il ne peut tout de même pas lui avouer qu’il l’a déjà croisée quelque part, c’est d’un commun… Pourtant, il est certain de l’avoir déjà vue. Il s’en souvient maintenant, elle était allongée sur un corail rouge, par cinquante mètres de fond, à proximité des Açores, ce devait être au printemp, vers 1750 ou 1752.

dimanche 28 septembre 2025

Journapalm 2232

Sur les bancs de la faculté, elle s’ennuie et regarde par la fenêtre. Mais l’amphithéâtre ressemble à une geôle ou bien à un monastère de béton imaginé par Le Corbusier. Au lieu des baies vitrées lumineuses, il n’y a que des ouvertures étroites et en hauteur à travers lesquelles on n’aperçoit que des bandes de nuages gris et jamais un coin de ciel bleu. Et dire qu’ils appellent ça l’université radieuse…

samedi 27 septembre 2025

Journapalm 2231

Bien qu’ils aient plus de dix-sept ans, ils n’ont rien oublié de la douceur des mercredis de leur enfance, lorsqu’ils se rendaient chez mademoiselle Berthéas qui leur offrait des fraises Tagada en leur enseignant le catéchisme. Au fond ce n’est que pas pure nostalgie, et peut-être par une petite jalousie d’avoir été remplacés dans le coeur de la vieille fille qu’ils ont lapidé ces trois enfants, près de la rivière.

vendredi 26 septembre 2025

Journapalm 2230

Ils ont mis les petits plats dans les grands, du camembert dans des assiettes à soupe et du munster dans des ramequins. L’odeur des fromages monte à travers les étages et le bureau morne du boulevard prend des airs de palais d’orient. La visite des huiles à barrettes sur la poitrine tient même les mouches au garde-à-vous. C’est dire si l’effet de l’uniforme n’est pas soluble dans la crème du fromage.

jeudi 25 septembre 2025

Journapalm 2229

Quand le ciel s’enténèbre, que les nuages soufflent dans un cor de chasse et que les oiseaux détalent en zigzags sombres, tu sors sur ton balcon, tu humes les odeurs du néant et du cosmos mêlées.
Là, tu laisses ton esprit inventer des conjonctions de coordination pour assembler des morceaux de ciel fracturés avec des lignes d’horizon pointillées. Tu deviens un monsieur Loyal destitué, chassé du monde des vivants pour cause de rêverie intempestive.
Alors tu souris aux escargots patients et tu regardes converger les trainées de pluie avec béatitude.

mercredi 24 septembre 2025

Journapalm 2228

Chaque lundi matin il monte dans le métro, regarde les gens autour de lui sans les voir, puis il marche sur le trottoir où les rats ont remplacé les pigeons. Assis à son bureau, il s’efforce de trouver un sens et beaucoup de sérieux à ses préoccupations d’adulte. Mais quand l’horloge annonce 17h00, il regarde par la fenêtre les branches des eucalyptus et pense à sa mère qui va venir l’attendre à la sortie de l’école… avant de réaliser que c’est lui, maintenant, qui doit récupérer un enfant devant les grilles. Et il ne peut s’empêcher de trouver ça grotesque.

mardi 23 septembre 2025

Journapalm 2227

Sa théorie psychologique de l’enfance tient en peu de lignes : les enfants qui utilisent beaucoup de couleurs dans leurs dessins deviennent des adultes superficiels mais souriants qui s’adaptent à une société qui leur ressemble. À l’inverse, ceux qui versent dans le monochrome deviennent des adultes psychotiques, seuls et dépressifs. Et parce qu’il est un peu pervers, l’instituteur se fait un malin plaisir de ne distribuer que des crayons de couleur noire à ses élèves lors des cours de dessin du vendredi matin.

lundi 22 septembre 2025

Journapalm 2226

De ce village isolé dans la haute vallée, il a gardé intact le souvenir des jeux et des rires l’été, au bord de la rivière. Longtemps il a pensé que l’été durerait plusieurs années et qu’avec lui, les rires et les jeux ne s’interrompraient jamais.
Quand il revient au village aujourd’hui, il échappe toujours à ses obligations d’adulte, de mari et de père pour venir s’asseoir au bord de la rivière et fumer une cigarette en discernant les silhouettes fantomatiques de son enfance qui s’éclaboussent et qui rient.

dimanche 21 septembre 2025

Journapalm 2225

Le vendeur de fruits et légumes est originaire de Corée, il a fui son pays lorsque les communistes l’ont envahi. Depuis, il vend des fruits et légumes aux Américains, et il essaye d’en devenir un. Malgré les réflexions du vieux Lewis qui lui demande toujours de lui faire cadeau des citrons, en ajoutant qu’une face de citron devrait offrir ses citrons. Ce matin, on a retrouvé le vieux Lewis mort dans sa cuisine. D’après la police, il se serait étouffé en avalant de travers un demi-citron.

samedi 20 septembre 2025

Journapalm 2224

La plage, au petit matin paraît calme et accueillante. Bien sûr, il souffle une brise piquante et tant que le soleil n’aura pas terminé sa gymnastique matinale, il faudra garder une laine pour éviter le coup de froid. Mais sa lycanthropie est à cheval sur les horaires et dès les premiers rayons de soleil, il cesse d’être un loup-garou et il doit courir tout nu chez lui pour échapper au froid et à la police.

vendredi 19 septembre 2025

Journapalm 2223

Quand elle lui a demandé quel était son animal favori, il a compris qu’il n’obtiendrait rien de bon de cette fille. « Les escargots ! » a t-il répondu avec humeur, histoire de se débarrasser de ce pot de colle. Ce qu’il ignorait, c’est qu’elle était spécialiste de la préparation des escargots de Bourgogne. Depuis, il est enfermé au fond d’une cave humide de Saône-et-Loire avec pour unique nourriture des escargots et du vin blanc. D’après le frère de sa geôlière qui est médecin au Creusot, il sera mort avant d’avoir quarante ans.

jeudi 18 septembre 2025

Journapalm 2222

Le vieil homme assis près de la fenêtre a la tête tournée vers l’extérieur. C’est une belle journée d’hiver, froide et sèche, au ciel d’un bleu caribéen, comme une fête en plein mois de février.
Dans l’agitation et les clameurs autour de lui, le vieil homme reste silencieux, le regard absent. Les employés de l’hospice ne le dérangent pas, on dit qu’il voyage au long cours et qu’il revisite des territoires dont eux-mêmes n’ont aucune idée. Là, juste derrière la fenêtre d’un samedi matin de février.

mercredi 17 septembre 2025

Journapalm 2221

C’est un jour semblable à beaucoup d’autres, une aurore encapuchonnée de brumes et d’approximations qui succèdent à une nuit effilée. Il n’y a aucune raison valable pour ralentir ni poser un genou à terre. Le soleil est généreux, sa couleur rassurante, mais tu entends le ronronnement du camion poubelle dans la rue et tu te sens écrasé par une sensation d’urgence et la conviction que tout ce que va suivre va être vain. Autant fermer la porte et te perdre sur les sentiers, jusqu’à trouver la porte d’un ailleurs qui n’existe pas.

mardi 16 septembre 2025

Journapalm 2220

Elle monta à Paris comme beaucoup d’autres jeunes filles idéalistes avant elle, bercées par les contes de fée et élevées par des parents abonnés à Télérama et au Nouvel Obs. Pensant revivre les flâneries d’Apollinaire d’avant-guerre, elle se lança dans la découverte des quartiers de la capitale avec enthousiasme. Elle fut agressée dès le lendemain de son arrivée. Laissée pour morte devant un bar PMU sordide, elle fut recueillie par un SDF qu’elle se jura de remettre à l’emploi et de faire adhérer à la LFI.

lundi 15 septembre 2025

Journapalm 2219

D’après ce que l’on sait de lui, c’est un polonais qui a passé dix jours prisonnier d’un abribus, sous cinq mètres de neige. Après la catastrophe, les chiens d’avalanche ne savaient plus où donner de la truffe et cette zone n’a pu être sondée plus tôt.
Déshydraté malgré la neige avalée pour rester en vie, l’homme semble à peu près en bonne santé même s’il perd la tête. Une fois rétabli, il promet qu’il cessera le bûcheronnage pour se reconvertir en producteur de produits surgelés.

dimanche 14 septembre 2025

Journapalm 2218

À Nagasaki, elle visita un palais à l’architecture étonnante qui lui rappela le Palais du Facteur Cheval. Elle trouva celui-ci étonnant et élégant, presque amusant, mais son guide, petit fils d’un couple irradié par la bombe, la tança avec sévérité : ici on ne rigole pas avec la mémoire collective. Le problème avec les occidentaux, grinça le guide, c’est qu’ils aperçoivent un cerisier en fleurs et ils s’imaginent tout savoir des mœurs japonaises.

samedi 13 septembre 2025

Journapalm 2217

Ça lui a pris au lendemain d’un concours de pêche auquel il participait. Avec trente-deux prises, il pensait décrocher un trophée mais il termina quatrième. Depuis, fou de rage, on le voit marcher le long des rivières et balancer avec un geste de basketteur conventionné des bâtons de dynamite qui explosent dans l’eau et qui font remonter à la surface les poissons par paquets entiers.

vendredi 12 septembre 2025

Journapalm 2216

Avachi sur le volant de cuir pleine fleur de son camion Volvo, Vladimir K. sanglotait, son corps épais de bucheron slave agité de spasmes. À ses côtés, sur le siège passager, Jeffrey M. alluma une cigarette en regardant le coucher du soleil qui baignait la route d’une lueur chaude et apaisante. Rien de tel qu’une cigarette après avoir roulé sur des manifestants qui bloquent la route, se dit-il.

jeudi 11 septembre 2025

Journapalm 2215

Horace J. portait un nom de pianiste de jazz un peu raté - même pas capable de devenir un raté intégral – qui aurait joué dans des clubs de seconde zone perdus dans un quartier abandonné. Il aurait joué pour des types avinés et des filles perdues qui l’auraient écouté en fin de soirée, quand les espoirs foulés au pied ravivent un semblant d’humanité. Mais Horace J. était trader à la bourse de Paris, se faisait vingt mille par mois et s’ennuyait ferme dans son F5 du XVIème arrondissement à écouter, seul, des disques de Duke Ellington.

mercredi 10 septembre 2025

Journapalm 2214

D’un tempérament dépressif et grand admirateur d’Hemingway, on craignait d’Emile N qu’il mît fin à ses jours, comme son auteur préféré. Sa sœur, elle, n’y croyait pas une seconde : il aimait trop la bonne chère pour se priver du plaisir d’un bon gueuleton.
On retrouva Emile allongé dans sa cuisine le 2 janvier, l’estomac rempli, la bouche barbouillée de vomissures. Suicide par gloutonnerie, conclut le médecin devant la sœur effarée.

mardi 9 septembre 2025

Journapalm 2213

C’est un peu l’Afrique lorsque, au débouché d’un virage bordé de bananiers, on se retrouve nez à nez avec une vieille Audi poussiéreuse qui soulève des gerbes de terre ocre sur la piste.
C’est beaucoup l’Afrique lorsque, son conducteur braque soudain tout à gauche et que l’Audi saute dans un terrain vague rempli de hautes herbes.
C’est à ce moment que le type crie « coupez ! elle est bonne ! » Et on se retrouve à Nogent sur Marne à devoir plier tout le décor : tu parles d’un exotisme…

lundi 8 septembre 2025

Journapalm 2212

Romeric V resta de longues années dans un état de sidération improductif dès qu’on lui parlait de son avenir. Il ne prenait pas la peine de paraître réfléchir ou de s’abîmer dans les mers de la conceptualisation. Pour tout dire, il ouvrait la bouche mais aucun son n’en sortait. Pour tous les siens, il était clair que Romeric était stupide. Mais un jour il décréta qu’il voulait devenir écarteleur de chameaux et tout le monde fut rassuré.

dimanche 7 septembre 2025

Journapalm 2211

Il était si amoureux que, dans un élan passionné, il lui demanda de faire un vœu, lui assurant qu’il n’aurait de cesse de l’exaucer.
Très bien, a t-elle répondu, enthousiaste. Alors je voudrais attendre le bus dans une grosse fraise !
Le jeune homme haussa les épaules et lui demanda d’être sérieuse. C’est à ce moment là qu’elle décida de le quitter. Elle ne pouvait pas envisager de passer sa vie avec un type qui ne connaissait pas les arrêts de bus de Konagai, préfecture de Nagasaki.

samedi 6 septembre 2025

Journapalm 2210

- Je vous assure votre honneur, nous avons donné une éducation modèle à notre fils.
- Tout de même, fabriquer une hache avec des pièces de tondeuse à gazon, ce n’est pas….
- C’est la faute de Pif Gadget ! Ce magazine les initie au bricolage beaucoup trop tôt ! .
- Ah ne me parlez pas de ces publications communistes ! Rendez-vous compte, alors qu’il n’avait pas douze ans, mon neveu a inauguré son premier goulag.

vendredi 5 septembre 2025

Journapalm 2209

Après avoir marché dix-huit kilomètres dans une forêt de résineux aux troncs calcinés, elle désespérait de trouver une fleur, une plante vivace ou n’importe quel signe lui prouvant que, malgré la catastrophe, un espoir de vie permettait de croire en un renouveau.
Elle aperçut un pelage sombre s’agiter derrière une butte et remercia le ciel d’avoir été exaucée. Lorsque le grizzly lui sauta au cou et lui trancha la gorge, elle souriait encore.

jeudi 4 septembre 2025

Des nouvelles du front

L'écriture du premier jet de ce que je désigne depuis fin mars par le nom de code "BIO-V" progresse. Je devrais boucler ce premier jet à la fin du mois, ce qui fera environ six mois depuis que je l'ai entamé.
Au fond, je me pose tout de même une question : déjà 600 pages écrites. Est-ce bien raisonnable ? Et surtout, comment vais-je m'en dépêtrer pour la suite...  

Journapalm 2208

Il se remémore 1981 comme il voit passer une Renault 5 TL, blanche et ovale comme Moby Dick. Le film Excalibur, la rencontre avec Wagner et les nouvelles d’Alain Dorémieux publiées en Présence du Futur, les parties de dame la samedi dans la chambre d’hôpital quand il rendait visite à sa mère.
Le futur est advenu et il voit passer une Renault 5 électrique, grise et scintillante comme une endive d’Andy Warhol. Les hommes ne se déplacent pas en vaisseau spatial, on a peur de Vladimir et les chiottes de l’école puent toujours autant.

mercredi 3 septembre 2025

Journapalm 2207

La géographie de la ville n’est étudiée dans aucun manuel scolaire. Il s’agit juste de bâtiments qui disparaissent sans heurt ni flash spécial, dans l’anonymat d’une ville qui vit retournée sur elle-même comme un k-way. Tu passes ici et c’est une façade qui n’est plus la même, un trou à la place d’un garage, un terrain vague à la place d’une église, du vide au lieu du plein, mais tu accélères car tu vas arriver en retard chez le dentiste qui a déménagé dans un chenil.

mardi 2 septembre 2025

Journapalm 2206

Autrefois dans ce quartier de Villeurbanne, on tournait autour d’un rond point au centre duquel une curieuse sculpture énorme représentait deux maisons en position tête bêche dont le point de jonction était le faîte du toit. Mais ce matin en lisant le journal, j’ai appris qu’un activiste avait dynamité la sculpture dans la nuit, au motif qu’elle représentait une maison «  non inclusive, avec la tête en bas ». L’homme se disait platiste.

lundi 1 septembre 2025

Journapalm 2205

Depuis qu’elle avait perdu son job de serveuse, elle roulait au hasard des carrefours, portée par son intuition qui ne l’avait jamais abandonnée. Elle tomba en panne sur le bord de la rivière Sasanoa, dans l’état du Maine, celui de son écrivain préféré Stephen King. Lorsqu’elle aperçut un homard gonflable géant installé sur le toit d’un restaurant, elle décida qu’il s’agissait d’un signe du destin. Au moment de pousser la porte du restaurant pour proposer ses services, une pince du homard géant se détacha et s’effondra sur elle.