Loin de toute tentation de célébration du temps passé, il est parfois bon - et souvent instructif - de se retourner sur le chemin de l'humanité. Surtout lorsque l'époque que l'on redécouvre se situe dans un passé proche.
1927. Plus précisément l'été 1927 en Amérique du Nord. Les premiers voyages transatlantiques, les combats de boxe légendaires, la Ford T, les matches de base ball truqués, l'émergence du parlant à Hollywood, la sculpture du mont Rushmore, la prohibition, la crise économique en devenir, les attentats anarchistes... Autant de sujets qui agitèrent les trois mois de l'été américain.
Délaissant les récits de voyages qui ont fait sa renommée, Bill Bryson brosse le portrait de cette Amérique de l'entre deux guerres au travers de près de 600 pages dont très peu sont à jeter. S'appuyant sur une énorme documentation qui est signalée en fin d'ouvrage, Bryson alterne les séquences et les ambiances. D'une écriture légère et gentiment ironique, il brosse les destins tour à tour étranges, héroïques, sinistres ou malheureux d'une gloire du base ball, d'un acteur de second plan, d'un banquier, d'un constructeur automobile, d'un président, d'un caïd de la pègre. Certains ont laissé leur nom dans l'histoire et on se fait un plaisir de lire ainsi leur biographie résumée et remise dans le contexte. D'autres ont disparu des mémoires et on mesure que la renommée ne tient pas à grand chose.
Le problème c'est qu'en moins de 600 pages, en couvrant un si large éventail d’événements et de personnages, Bryson ne peut que rester en surface des choses. L'auteur y ajoute parfois son grain de sel qui fleure bon la pensée unique et le discours convenu de notre époque. Inutile d'imaginer que vous allez devenir un spécialiste de l'époque ou d'un événement en particulier. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire. Mais le plus drôle ce sont toutes ces anecdotes insolites parfois, drôles souvent, qui accompagnent ces destins célèbres ou brisés. Et qui mettent en relief l'actualité récente en l'éclairant de cette lumière du temps qui passe. Et rien que pour celles-ci, ce bouquin mérite vraiment la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire