mercredi 28 novembre 2018

Richard en Titres

Dans le chantier permanent de la réédition, il convient de signaler en ce crépuscule de l'année 2018 l'initiative des éditions Christian Bourgois. Alors d'accord je ne serais pas objectif. Car cet éditeur est certainement celui que j'apprécie le plus et celui qui reste le plus abondamment représenté dans ma bibliothèque. Rendons ici gloire au défunt Jean-Claude Zylberstein qui créa le fameux "Domaine étranger" au sein de la maison parisienne et qui permit de faire connaitre des auteurs aussi mythiques que John Fante ou Jim Harrison (excusez du peu). 
En cette année 2018, les éditions Christian Bourgois ont la riche idée de rééditer tout le catalogue de Richard Brautigan en poche dans la collection "Titres".
L'occasion rêvée pour tous les fans du hippie lunaire trop vite disparu de se replonger dans ces histoires un peu simples, en décalage permanent avec la vie, comme en marge de tous les quotidiens. Et pour tous ceux qui ne connaissent pas l'univers de cet auteur de le découvrir.

Extrait de "Un privé à Babylone" (n°213 collection Titres)
"Après ça, je pourrais donner quelques dollars à ma propriétaire et lui dire que le fourgon blindé dans lequel on m'envoyait mon million de dollars s'était perdu dans le brouillard de cactus près de Phoenix , dans l'Arizona , mais qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète : il était maintenant certain que le brouillard allait se lever d'un jour à l'autre et l'argent arriver.
Si elle me demandait ce que c'était qu'un brouillard de cactus, je lui dirais que c'était le genre de brouillard le plus terrible parce qu'il était plein de piquants. Qu'une fois pris dedans, il était extrêmement risqué de se déplacer. Que le mieux c'était de rester sur place et d'attendre qu'il s'en aille. Mon million de dollars attend que le brouillard se dissipe."















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire