mercredi 6 mars 2019

Une semaine de carnet...


des carnets* de rien du tout, des carnets à simple ligne et sans carreaux, parce que les carreaux c'est pour les fenêtres qui ouvrent les murs mais sur une feuille, les carreaux ce sont des prisons en cire d'abeille sans abeille dedans.

ce sont de petits carnets qui marquent le passage de temps, qui prennent les pulsations d'une existence faites de heurts et de rires, de larmes et d'aurores; et parce que la nuit, souvent, reste un peu trop longtemps accrochée aux frontispices des horloges. 

alors... il faut la remplir la nuit, et il faut les remplir ces carnets.

de petits riens qui sont tout, des petits riens qui mis bout à bout dessinent les contours et les paysages d'une vie comme les sillons de la terre dessinent la géographie d'une colline. 

des carnets à remplir puis à relire, un soir sans saison, pour se souvenir d'un jour, d'une sensation, d'un visage, d'une émotion, d'un paysage, d'une route, d'un retour, d'une épiphanie... 

un carnet qui durerait une vie et que sûrement on a l'outrecuidance de penser que même mort, des descendants liront encore. à même la feuille et la trace de l'encre.

* carnet élastique 9x14 cm, 192 pages, 90gr, couverture rembordée rigide chez U.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire