vendredi 21 mai 2021

Dix mois rangés dans un placard

Pour la première fois depuis 2016 et « Brûler à Black Rock » je viens d’interrompre l’écriture d’un roman. Compte tenu de l’investissement déjà produit (un premier jet de 350 pages, une seconde version de 570 000 signes, et l’écriture d’un tiers de la troisième version) il ne s’agit pas d’une décision facile. Pourtant en prenant un peu de recul, je me rends compte que deux ou trois ans en arrière, j’aurais certainement continué et que j’aurais proposé ce livre en auto publication. 


Je ne me fais pas d’illusion sur la qualité de mes écrits, si ces bouquins étaient bons, ça se saurait et je serais le premier à m’en rendre compte. L’auto publication n’a jamais été une solution choisie pour diffuser mes histoires mais un mécanisme que j’ai décidé de mettre en place pour me forcer à retravailler mes textes avant de les proposer aux lecteurs de mon entourage. Un pacte de politesse pour ainsi dire. Et cela a fonctionné puisque tous les livres diffusés depuis 2016 ont été retravaillés et j’estime qu’ils sont à peu près corrects. C’est exactement la même démarche qui aujourd’hui me fait stopper l’écriture de « Rognons » : la conviction que la qualité n’y est pas, que ce n’est pas bon et ceci même après trois versions, les retours utiles de plusieurs béta lecteurs et dix mois de travail. 

Dans ce livre qui reprenait certains codes du polar, je me suis trouvé en échec à cause de mes insuffisances d’auteur. Le polar est un genre très particulier et je n’ai pas trouvé le bon tempo, les bons personnages pour encadrer le personnage principal, les conversations sonnaient faux…

Et plus que tout je ne prenais pas de plaisir après la troisième écriture du livre, malgré l’introduction de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Je ne dis pas que je ne le reprendrai pas un jour, alors ce livre est en pause. Certaines carences sont apparues dans mon esprit et si cela ne va pas me faire cesser d’écrire pour autant, je vais certainement me diriger vers des histoires moins codées et plus ouvertes, profitant de la liberté totale de l’auto publication pour essayer de nouvelles approches. J’ai plusieurs idées en tête depuis un moment, mes carnets de notes ne cessent de se remplir depuis des années mais je dois encore creuser certains détails et les personnages de ce qui va sûrement être la prochaine histoire. 

1 commentaire: