mercredi 25 août 2021

Bientôt la fin...

Il est presque prêt... Après maintes renonciations, crises et amorces de dépressions pas très atmosphériques, je suis en train de venir à bout de ce nouveau roman. Et combien ce fut difficile !

Bref historique : 

Phase 1) 27 Juillet - 27 Octobre 2020
Ce fut l'écriture du premier jet, manuscrit comme toujours. Bien sûr nous vivions confinés, ou entre deux confinements, j'ai un peu oublié les dates exactes de ces joyeusetés sociales ; lorsqu'on occupe son temps libre à écrire, les interactions sociales sont réduites au minimum et je me suis donc plutôt bien adapté aux restrictions extérieures... 

Phase 2) 10 Novembre au 30 Décembre 2020 :
Après relecture rapide, nouveau plan et réécriture complète du texte pour ce que je nomme - par commodité - un deuxième jet, qui avoisine les 570 000 signes. 

Phase 3) 15 Janvier au 20 Février 2021 :
Lecture du deuxième jet chez 5 cobayes béta-lecteurs. Muni des retours de ces courageux anonymes et après avoir moi-même relu le deuxième jet, décision de modifier grandement le texte avec de nouveaux personnages, une intrigue modifiée et une nouvelle voix narrative. 

Phase 4) 17 Mars au 17 Août 2021
Réécriture complète du texte pour ce que j'appelle un troisième jet. Peu de temps après avoir démarré, confrontation avec le réel, peu de temps disponible pour écrire et des doutes de plus en plus destructeurs sur la qualité et l'intérêt de ce projet. Et la décision de stopper, annoncée alors ici-même avec dépit.

Il s'en suivra une interruption de deux mois de début mai à début juillet pendant laquelle je m'efforce d'oublier ces personnages, leur histoire... J'écris même une nouvelle pendant ce temps... Mais je ne parviens pas à accepter cet arrêt et l'histoire continue de tourner dans ma tête... Jusqu'à une relecture début juillet et soudain une sorte d'étincelle se produit et je retrouve la flamme. Dès lors, grosse productivité à partir du 7 Juillet jusqu'au 17 Août en profitant de 3 semaines de congés en août où j'ai pu écrire plus de quatre ou cinq heures par jour. Et arriver à la conclusion de cette histoire telle que je souhaitais la raconter. Un peu plus de 720 000 signes au final, avant corrections. 

Depuis près de deux semaines le roman est maintenant en phase de relecture et de corrections de forme mais le fond ne va plus guère évoluer. J'espère donc pouvoir boucler ce bouquin d'ici fin septembre, toujours en auto-publication pour les éventuels intéressés. 



4 commentaires:

  1. Bravo Guilhem pour ta détermination qui a terrassé tes doutes.

    RépondreSupprimer
  2. Enorme le travail que ça demande ! A suivre ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas de retard, mon anniversaire est en novembre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super! Voilà une bonne nouvelle. Courage pour cette dernière ligne droite. J'ai hâte de découvrir ce bébé...
    Cécile

    RépondreSupprimer