vendredi 14 février 2025

Journapalm 2006

Ce régiment-là partait à l’aube et ses troupes jouaient plutôt dans la catégorie des ombres que celle des donjons aux douves intimidantes. Ils partirent peu nombreux mais ils arrivèrent moins encore, le chemin avait lessivé leurs corps et blanchi leurs âmes. Silhouettes d’haridelles au rebord de la mort, à genoux même debout, l’odeur des corps en décomposition plein les chairs. Ce régiment-là hantera longtemps les mémoires sur les chemins du sud qui scintillent au crépuscule.

1 commentaire:

  1. haridelle​​​ nom féminin : Mauvais cheval efflanqué.
    cheval, vieille bique (familier), bourrique (familier), canasson (familier), criquet (familier, vieilli), carne (vieilli), rosse (vieilli), rossinante (vieilli), mazette (vieux)
    Meschant cheval, soit qu'il ait le defaut de la taille, ou qu'il manque de graisse, de vigueur ou de jeunesse. Il estoit monté sur une meschante haridelle. Ce mot vient apparemment de ce que ces meschants chevaux sont le rebut & les plus meschants d'un haras. On le dit figurément & par mespris d'une servante, ou autre personne foible, ou incapable de servir.
    Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes.

    RépondreSupprimer