lundi 20 mars 2017

Lecture : Jean-Paul Dubois - Hommes entre eux

Des fois on se fait des idées sur les gens. Non pas des fois, tout le temps. Jean-Paul Dubois, par exemple, pour moi c'était un gars sympa de Toulouse qui écrit des romans français sympas. Sauf que j'avais jamais lu de bouquins de Dubois jusqu'à maintenant. J'ai profité d'un passage à la bibliothèque de mon village pour tenter ma chance avec "Hommes entre eux".
Ce qui m'intrigue le plus chez Dubois c'est son rapport à l'écriture et la façon détachée dont il en parle ici et là. L'écriture lui est compliquée, fatigante, il ne s'y met que difficilement, chaque année à la même période et pendant un mois il écrit comme un dingue, bourreau de travail pendant trente jours au cours desquels il ne vit que pour le roman qu'il est en train de composer. Les onze autre mois de l'année, il se repose, il bricole, il profite de l'air... mais il n'écrit pas. C'est tout à fait étonnant. 
Dans "Hommes entre eux", le personnage principal comme toujours prénommé Paul se sait gravement malade. Avant de mourir, il souhaite voir une dernière fois l'amour de sa vie, Anna, qui vit au Canada. 
C'est l'occasion d'un départ à l'autre bout du monde, dans le grand nord, dans la neige et le froid, pour un français banal qui n'aurait rien eu à faire dans ce pays sans cette mission de la dernière chance. Il y rencontre un bûcheron avec lequel il a plus à partager qu'il ne le croit. Voilà. C'était le pitch comme disent les journalistes branchés des médias modernes. Voilà. Et c'est tout. Je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture de cette histoire, courte mais pourtant pleine de longueurs, et remplie d'ambiances qui ne m'ont pas évoqué grand chose. Un bouquin dont je suis passé complètement à côté. Et du coup, je ne sais plus trop quoi penser de Jean-Paul Dubois et ça m'emmerde d'autant plus qu'il a l'air sympa ce gars de Toulouse.

Extrait : Anna appartenait à cette catégorie de femmes qui possèdent la rare grâce de rendre un homme meilleur, faisant sourdre en lui des sentiments nouveaux que nul, jusque-là, ne lui avait permis de révéler.Ce n'était pas intentionnel chez Anna. Simplement, elle induisait cet état de fait, agissant sur l'âme des hommes comme la lune influe sur les marées.

Jean-Paul Dubois - Hommes entre eux, Points - 192 pages, 6.5 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire