jeudi 31 décembre 2020

Bilan lecture, écriture et course à pied 2020

31 des cendres de mille vin, un bilan : 

Course à pied : l’acte 1 du confinement m’aura permis de reprendre une routine d’entrainement quotidien avec pour la première fois depuis des années des sorties régulières chaque jour pendant trois mois d’avril à juin en retrouvant l’envie et le plaisir de courir. La deuxième partie de l’année aura été marquée par des problèmes de santé qui m’ont empêché de courir et je n’ai repris qu’en décembre avec de bonnes sensations malgré un surpoids qu’il va falloir éliminer. Au final, avec 2059 km, cette année aura été ma plus prolifique après deux années de dégringolade continue au kilométrage famélique. En 2021 l’objectif sera de continuer la reprise et de retrouver un entrainement régulier en recherchant la constance à défaut de performance. 

Lecture : 106 livres lus ou relus cette année, avec la découverte de quelques auteurs enthousiasmants : Raymond Carver, Audur Ava Ólafsdóttir, Franck Bouysse, Chris Offutt ainsi que des bouquins excellents : Le marin rejeté par la mer (Yukio Mishima), 4321 (Paul Auster), Moby Dick (Melville), Lumière d’août (Faulkner) et des relectures toujours aussi bonnes (Jim Harrison, Paul Auster, Jack London, Timothy Findley, Lovecraft, Cormac McCarthy) et des lectures intrigantes qui ont valu le détour (1984 d’Eric Plamondon, Le théâtre des opérations de Maurice Dantec, Heptaméron avec Chardonnay de Gérard Oberlé, Marcher droit tourner en rond d’Emmanuel Venet, Un prosateur à New York de Goran Tunstrom, La générosité de la sirène de Denis Johnson)

Ecriture : un roman terminé lors de l’acte 1 du confinement et publié au printemps : « Richard, vu de dos » , plusieurs nouvelles écrites au début de l’été puis un nouveau roman commencé depuis fin juillet (deux versions écrites) en plus de la publication quotidienne d’un Journapalm de bord sur ce blog. Année faste mais qui m'a surtout permis de constater que je ne travaille pas assez mes manuscrits. Le roman démarré depuis fin juillet sera donc "
entièrement" réécrit une troisième fois après avoir mis le doigt sur des défauts de structure et de narration. Au boulot donc, avec l'objectif de publier une version la plus aboutie possible en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire