Emmanuel Carrère a écrit en 1993 une biographie romancée de l'écrivain de SF Philip K.Dick. Une période de sa vie où Carrère a déjà plus ou moins consciemment entamé le virage de la fin de la fiction. La quasi totalité de sa production romancée est derrière lui, il n'écrira plus que "La classe de neige" en 1995, se consacrant ensuite à des récits, articles, essais sortant de la fiction pure.
Dans "Je suis vivant et vous êtes morts", titre très Dickien, Carrère alterne les éléments de la biographie de l'auteur de "Ubik" avec des interprétations personnelles.
Pas de révélation fracassante à attendre toutefois, ceux qui ont déjà lu d'autres biographies de Dick, notamment celle de Lawrence Sutin, n'y apprendront pas grand chose.
Quant à ceux qui ne s'intéressent pas à Dick, ce n'est pas en lisant cette biographie qu'ils vont s'y mettre.
Car passée la première moitié du bouquin, plutôt alerte et accrocheuse, Carrère nous ressert ad nauseum les obsessions psychiques et les névroses sans fin d'un auteur dont la vie tourne à vide. Sans compter que les interprétations et les commentaires de Carrère qui parsèment cette biographie m'ont rapidement lassé. Certains écrivains ont une une vie passionnante et ont produit une oeuvre terne, pour d'autres ce fut le contraire. Avec Dick, clairement on se situe dans la seconde catégorie. Dès lors, à moins d'être fan de Dick (ou de Carrère!) cette biographie ne présente pas un grand intérêt.
Emmanuel Carrère - Je suis vivant et vous êtes morts (Points),
432 pages, 7.95€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire