lundi 5 décembre 2016

Calendrier de l'avent : Jour 5

Petite série de 24 minuscules billets en forme de calendrier de l'avent pour célébrer les 24 meilleurs bouquins de mon panthéon. Sans prétention autre que celle de s'amuser en donnant des conseils de lecture. Pas d'ordre qualitatif non plus. Bref, auberge espagnole : chacun picore ce qu'il veut.

Jour 5/24 : Cormac McCarty - La route





Extrait 
- ça va aller, papa?
- bien sûr que ça va aller.
Il fit tomber le barillet dans sa main et souffla dessus pour enlever le sable et le tendit au petit et souffla dans le canon et souffla sur la carcasse pour enlever le sable puis il reprit les pièces des mains du petit et les remit toutes à leur place et arma le revolver et abaissa le chien et l'arma de nouveau. Il fit tourner le barillet jusqu'à ce que la bonne cartouche soit à l'alignement puis il abaissa le chien et mit le revolver dans sa parka et se releva. C'est bon, dit-il. Viens.
- On ne va pas être rattrapés par la nuit?
- Je n'en sais rien.
- On va l'être, hein?
- Viens. Dépêchons-nous.
Ils furent rattrapés par la nuit. Le temps d'arriver au sentier du promontoire il faisait trop sombre pour voir. Ils étaient debout, le petit s'agrippant à sa main, dans le souffle du vent de mer avec l'herbe qui sifflait tout autour. On n'a qu'à continuer d'avancer, dit l'homme. 

- Viens.
- Je ne vois rien.
- Je sais. Il faut juste faire un pas à la fois.
- D'accord.
- N'abandonne pas.
- D'accord.
- Quoi qu'il arrive.
- Quoi qu'il arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire