vendredi 9 décembre 2016

Calendrier de l'avent : Jour 9

Petite série de 24 minuscules billets en forme de calendrier de l'avent pour célébrer les 24 meilleurs bouquins de mon panthéon. Sans prétention autre que celle de s'amuser en donnant des conseils de lecture. Pas d'ordre qualitatif non plus. Bref, auberge espagnole : chacun picore ce qu'il veut

 Jour 9/24 : Ambrose Bierce - Dictionnaire du diable





Extrait
- Aider : Faire un ingrat

- Alliance : En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.

- Autosatisfaction : Evaluation erronée.

- Bienveillance : Préface brève qui introduit à dix volumes d’exaction

- Bonheur : Agréable sensation qui naît dans la contemplation de la misère d'autrui.

- Calomnier : Attribuer malicieusement à quelqu’un les actions vicieuses que l’on n’a pas eu la tentation ou l’opportunité de commettre soi-même.

- Cirque : Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.

- Clarinette : Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette : deux clarinettes.

- Compromis : Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.

- Cynique : Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.

- Égoïste : Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.

- Excuser (s') : Poser les fondations d'une future offense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire