Jour 9/24 : Ambrose Bierce - Dictionnaire du diable
Extrait :
- Aider : Faire un ingrat
- Alliance : En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.
- Autosatisfaction : Evaluation erronée.
- Bienveillance : Préface brève qui introduit à dix volumes d’exaction
- Bonheur : Agréable sensation qui naît dans la contemplation de la misère d'autrui.
- Calomnier : Attribuer malicieusement à quelqu’un les actions vicieuses que l’on n’a pas eu la tentation ou l’opportunité de commettre soi-même.
- Cirque : Endroit où les chevaux, les poneys et les éléphants sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots.
- Clarinette : Instrument de torture utilisé par une personne qui a du coton dans les oreilles. Il y a deux instruments qui sont pires qu'une clarinette : deux clarinettes.
- Compromis : Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.
- Cynique : Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être.
- Égoïste : Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.
- Excuser (s') : Poser les fondations d'une future offense.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire