vendredi 29 janvier 2021

What If ?

Dans le monde du comic-book américain, et plus particulièrement dans son canal mainstream, le "What If" est un exercice traditionnel auquel se livrent les scénaristes, en particulier ceux officiant pour Marvel et DC. Le principe est très simple, il consiste à imaginer ce qui aurait pu se passer si un héros n'avait pas connu le destin qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Et si Spider-Man n'avait pas été piqué par l'araignée dans ce cours de chimie ? Et si Bruce Banner n'avait pas été exposé aux rayons gamma dans ce désert et qu'il ne soit pas devenu Hulk ? Bien sûr un tel scénario n'est pas réservé au monde de la bande dessinée, qu'elle soit américaine ou pas, et le potentiel imaginatif dont il est ici question affole tous les écrivaillons du monde. 

Ayant adressé le manuscrit du deuxième jet d'un nouveau roman (nom de code "Rognons") à plusieurs béta lecteurs et attendant leurs commentaires avant de m'atteler au troisième jet, je me suis lancé dans l'écriture d'une série de biographies imaginaires de personnages réels. Envisageant une dizaine d'entre eux déjà listés et célèbres dans le monde entier pour lesquels je compte écrire une version alternative de leur existence en démarrant le récit à un moment clé de leur vie réelle. Ce projet devrait m'occuper un moment... L'illustration en tête de cet article permet de deviner l'identité du premier personnage qui fait l'objet d'un "What if" et dont j’ai débuté l'écriture ce matin aux alentours de 5h30. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire