mercredi 30 octobre 2019

Concordance des livres

Souvent la lecture est une affaire de reflets. Un jeu de miroirs et de passage de témoins, dans lequel on rebondit de livre en livre. C'est une sorte de valse ininterrompue qui nous conduit de découverte en découverte, ce que parfois on nomme "un parcours de lecteur".
Samedi dernier, de passage chez mon libraire "Le bal des ardents" à Lyon, grâce à une malicieuse disposition de son étal, j'ai découvert un amusant écho. Le dernier livre de Sylvain Tesson publié chez Gallimard "La panthère des neiges" se trouvait en effet à proximité d'un autre bouquin bien plus vieux (publication originale en 1983) intitulé "Le léopard des neiges", chez le même éditeur. 


Concernant le faux vrai ancêtre américain du dernier opus du brillant Tesson, voilà ce qu'en dit le site de l'éditeur : "En septembre 1973, Peter Matthiessen part pour le Dolpo, une région du Népal située à la frontière du Tibet, avec le zoologiste George Schaller qui veut observer des léopards des neiges. Dans ce journal de route, il apparaît très vite que Matthiessen vit cette expédition comme une aventure plus spirituelle que véritablement scientifique. Pour lui, adepte du bouddhisme zen, ce sera surtout un pèlerinage à l'ancien monastère de Shey Gompa et, enfin, un voyage hors de la «civilisation» du XXe siècle.

Ce bouquin est disponible dans l'excellente collection "L'imaginaire" de Gallimard.
Et en ce qui me concerne, comme il en est souvent l'usage du fromage et du dessert, je ne choisis pas entre panthère et léopard; les deux rejoindront ma pile de lectures.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire