samedi 16 mai 2020

Autoédition : Victoire d'Amazon

Amazon a gagné, je capitule. 
Je viens de céder aux sirènes de la plateforme KDP, la filiale d'Amazon qui se spécialise dans l'édition à la demande de livres papier et numérique. Pour quelqu'un qui se fait un point d'honneur à ne RIEN commander chez Amazon, ça la fout mal. Bon, techniquement, je continue à ne RIEN leur commander mais c'est une simple vue de l'esprit. Alors, comment on en est arrivé là, comment j'ai lâché les services de la plateforme "Lulu" avec laquelle j'ai autoédité tous mes livres ? 

Pendant le confinement j'ai reçu plusieurs mails de Lulu m'informant que suite à des modifications sur les structures des fichiers utilisés pour fabriquer mes livres, il convenait de faire des vérifications car peut être mes livres ne sont plus imprimables. Comme j'étais en pleine correction de "Richard, vu de dos", je ne m'en suis pas occupé tout de suite. 
Vers le 20 avril, j'avais fini la correction et j'ai donc lancé l'édition du bon à tirer de ce nouveau roman sur le site Lulu. Avec à la clé pas mal de difficultés car le site a complètement changé son ergonomie (pour faire franchement pire) mais j'ai réussi à finaliser le bon à tirer. Confinement en cours, j'ai attendu trois semaines pour recevoir ce dernier. Entre temps, je ne m'occupe plus de tout cela, et je bascule sur l'écriture d'une nouvelle - réécrite deux fois et terminée depuis. 

13 mai : le bon à tirer arrive enfin. Et là, je constate plusieurs problèmes : interlignes qui ont sauté, saut de page oublié... Et en prime quelques coquilles qui ont échappé à mes dernières séances de relecture. Tel Pénélope se remettant une nouvelle fois à l'ouvrage pour corriger, j'édite une nouvelle version du fichier Word utilisé. Et là, après une heure à tout vérifier, je m'apprête à télécharger le fichier sur Lulu quand je constate que depuis la nouvelle plateforme, on ne peut plus utiliser de fichier DOC comme avant, mais uniquement des fichiers PDF. En tournant sur le site je constate que les changements ne s'arrêtent pas là, car plusieurs de mes livres ont des alertes sur le processus de distribution (alors que je n'avais jamais eu un seul problème en plusieurs années d'utilisation). Un peu à cran, je transforme donc le DOC en PDF en râlant car oui, je vieillis et je développe une tendance à la crispation dès que je fais face à une perte de temps impromptue (pléonasme ? à voir) En tous les cas mon temps disponible, je préfère le passer à lire ou à écrire qu'à faire de la mise en page sur un site à la ramasse. 
Le PDF se charge, il faut attendre que les automates de vérification de la plateforme rendent leur verdict. J'attends quelques instants et là, messages d'erreur sur la transparence incorrecte de mon fichier, plus d'autres messages d'erreur exotiques et franchement pénibles car sibyllins et sans aucune aide pour en trouver la cause... C'en est trop, je rends mon tablier. Merde à Lulu et compagnie ! 
J'ouvre alors une autre fenêtre de mon navigateur et me lance dans une comparaison rapide des offres des différentes plateformes d'impression à la demande (car au fond c'est bien plus de cela qu'il s'agit que d'autoédition, puisque je ne fais aucune promotion ni ne parle jamais de mes bouquins ailleurs que sur ce blog ou sur mon Facebook). 
En résumé c'est très simple : KDP (filiale d'Amazon) est la plateforme plébiscitée en France et ailleurs car c'est à la fois la plus simple et la moins chère. Elle permet en outre de transformer un livre papier en ebook en un clic. Grosse crise d'introspection (Amazon c'est le diable!)  et puis je craque. Tant pis, Amazon a gagné, je vais faire comme les autres, je vais choisir la facilité et surtout le prix le moins cher pour mes rares lecteurs. 

Pour déculpabiliser, je me dis que de toute façon, les autres plateformes appartiennent elles aussi à des géants de l'édition ou du numérique. Et que bon, on parle de quoi au fond, cinq exemplaires de chaque roman que je vais vendre ? Moi, tout petit auteur modeste inconnu et moucheron je ne vais pas aller combattre les chimères avec ma bite et mon couteau. Alors voilà, j'envoie le fichier DOC de "Richard, vu de dos" corrigé sur la plateforme KDP. Et là, franchement, faut reconnaître que c'est autrement mieux fichu que sur Lulu. Tout est clair, facile, ça se charge sans erreur et même l'étape de conception des couvertures est plus ergonomique. Quant à l'outil de vérification avant validation, il est carrément très bien fichu. Et lors de la simulation du prix, celui-ci est tout de suite divisé par deux par rapport à Lulu. Bon, reste maintenant à recevoir le bon à tirer pour savoir si vraiment c'est impeccable. Et si ça l'est, alors je vais supprimer mon compte Lulu et remettre à disposition tous mes livres avec KDP...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire