Suite de ma double lecture dos à dos de deux romans de Larry Brown. Après "Joe" dont j'ai parlé la semaine dernière, c'est au tour de "Père et fils".
Ecrit en 1996, soit cinq ans après "Joe", ce roman s'intéresse à nouveau à la vie de modestes êtres humains du Sud des Etats-Unis, vaguement désabusés, qui se débattent avec leurs pulsions, leurs idées de justice et d'amour, leurs histoires de famille et leurs quotidiens pour essayer de vivre. Thème ultra classique cher à nombre d'auteurs, américains en tête, mais pas toujours traité de façon équilibrée.
Publié une première fois chez Gallimard en 1999, ce roman a été republié par Gallmeister dans la collection Totem en 2016.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin d'un réalisme saisissant, collant comme la chaleur du Mississippi, sec et aride comme la poussière du sud.
Psychologique, introspectif, ce récit est prenant, joue sur le clair-obscur et s'attache à des personnages en marge qui composent avec la violence naturelle de leur condition.
Le Glen de ce récit est un authentique salopard superbement mis en mots par un Larry Brown inspiré. Quant à ses relations avec celle qu'il prétend aimer et avec son père, l'étude de moeurs à laquelle nous convie l'auteur ne manque pas d'intérêt. Alors oui ce n'est pas lumineux, ce n'est pas exempt de quelques longueurs et ce n'est pas pour les acharnés de l'action permanente. Mais il y a cette voix particulière, le chant lancinant de l'auteur qu'on entend tout au long de ces plus de 400 pages et qui font voyager le lecteur dans les champs de coton, sur le chemin de la rédemption et de la folie humaine.
Quatrième de couverture : « Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu’elle a eu de lui, l’attendent. Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre. Aucun indice ne peut mener jusqu’à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin. »
Père et fils - Traduction de Pierre Ferragut - Editions Gallmeister, collection Totem, 416 pages, 11 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire