jeudi 28 novembre 2019

Se souvenir d'hier pour s'aider aujourd'hui

Je n’ai pas la moindre idée de la méthode à suivre pour bâtir une maison. Enfin si, les fondations. Mais sorti de ça, nada, rien, mystère et boule de gomme comme dirait l’ancien. Je n’ai pas davantage d’idée concernant la façon dont il convient de construire et d’écrire un livre. 
Sauf qu’à la différence des maisons, j’essaye d’écrire des livres.

En 2016 la publication de « Brûler à Black Rock » a représenté un achèvement après deux ans de boulot (de l’écriture du plan au point final de l’ultime relecture).  Récemment, j’ai retrouvé des brouillons d’histoire datant de 2011 et 2012, des amorces de ce que deviendra « Brûler à Black Rock » plus tard. Et je me suis souvenu en relisant ces manuscrits de ces débuts d’histoires qui, selon comme on se place, ne verront jamais le jour ou l’ont vu de façon différente. Mais ces hésitations et ces abandons ont contribué à la satisfaction ressentie à la publication de « Brûler à Black Rock » malgré les imperfections de celui-ci.
Je n’ai pas éprouvé autant de difficultés les deux années suivantes en enchaînant deux autres romans. 
Pourtant, après une année d’écriture, de correction et de publication de nouvelles (« Cirque de masque et d’échasses ») j’ai décidé de revenir au roman et choisi un thème parmi cinq autres dans la liste des projets d’écriture en cours. Mais c’est compliqué. 

Je me suis expliqué récemment sur le premier jet avorté après 84 pages écrites entre fin août et mi-octobre. J’ai alors rédigé un plan pour m'aider et me redonner un peu d’assurance. Et je suis reparti sur un second manuscrit qui a, lui aussi, commencé à dériver après dix ou douze pages. La semaine dernière dans le TER de retour du bureau, j’ai stoppé ce nouveau manuscrit après une trentaine de pages. Quand on ne prend pas de plaisir, à quoi bon continuer ? Dans les minutes qui ont suivi, valse d’hésitations et d’interrogations ; que faire ? Envisageant un instant de mettre une croix définitive sur ce projet et de repartir sur un autre roman totalement différent (anticipation) j’ai finalement opté pour la dernière chance. Je suis trop attaché à ces personnages pour les abandonner comme ça, sur le bord d’une route désaffectée. Alors, dans les 24 heures qui ont suivi, construction d’un tout nouveau plan avec bouleversement des fondations du récit. J'ai opéré un changement drastique. Suppression de toute la première partie sur laquelle je séchais depuis fin août et qui  plombait mes tentatives infructueuses. Changement du point de vue narratif et des ressorts de l’intrigue, profonde modification de l'angle d'attaque, remplacement des fils narratifs pauvres par d’autres que je pense bien plus nerveux pour apporter une coloration différente au récit.
Je suis donc reparti depuis le lundi 26 novembre sur une troisième mouture du manuscrit, mais cette fois bien différente. Un nouveau premier jet que j’espère être le bon. Il n’y en aura pas d’autres de toute façon, là ça passe ou ça casse... à suivre ! 

2 commentaires: