mercredi 22 janvier 2020

Lecture : Raymond Carver - Débutants

L’avantage avec la littérature c’est qu’on n’en a jamais fait le tour. Même en lisant beaucoup de littérature anglo-saxonne depuis des années, je n’avais encore jamais lu d’ouvrages de Raymond Carver. Une anomalie pour un auteur réputé comme étant un père fondateur du dirty realism dont je suis friand, doublé d’un nouvelliste de renom. 

« Débutants » est un recueil de textes à part dans la bibliographie de l’auteur trop tôt disparu (1938-1988). En 1981 il publia «Parlez-moi d’amour , un recueil de nouvelles que son éditeur d’alors Gordon Lish avait copieusement amputées. Insatisfait du résultat, Carver essaya de faire republier ce recueil dans sa version originale et sans les coupures opérées par Gordon Lish. En vain… Il fallut attendre l’année 2009, pour que le vœu de l’auteur se réalise grâce à sa veuve Tess Gallagher. 
Il y a dans ce recueil 17 nouvelles qui ont toutes pour cadre la vie quotidienne d’américains moyens en proie à des problèmes de couple, d’alcool, de violence, de famille, de travail, quand ce n’est pas tout à la fois. Amateurs de récits lumineux, enthousiastes et optimistes, passez votre chemin ! En revanche, pour tous ceux qui aiment la noirceur de l’âme humaine et l’efficacité des récits courts, ce bouquin constitue une excellente prescription. En quelques lignes seulement, Carver parvient à distiller une ambiance réaliste, puissante et à instaurer une intrigue prenante autour de personnages plus vrais que nature. On devine derrière sa façon de narrer une scène une longue expérience d’observateur du quotidien et des déviances des hommes et des femmes. La lecture des dix-sept textes de ce recueil s’enchaine sans temps mort, à peine une nouvelle terminée que l’on se précipite sur la lecture de la suivante. Bien sûr j’ai déjà ajouté à ma liste de lectures à venir d’autres recueils de Raymond Carver. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire