vendredi 6 mars 2020

Qui veut être bêta lecteur ?

En ces temps obscurs de coronavirusation de la société, je vous propose de bénéficier avant qu'il ne soit trop tard de la lecture de mon dernier roman, en avant première. Oui je sais, c'est Noël avant l'heure... 
Dans la langue obscure née des croisements fous entre champs lexicaux scientifiques et littéraires, on appelle ça un bêta-lecteur. 
Parce que oui, en échange de cette lecture gratuite, il faudra quand même que vous fassiez quelques devoirs...

En gros ça consiste en quoi la bêta lecture ? 
C'est simple : il faut lire un roman qui n'est pas encore tout à fait terminé et ensuite rédiger un petit compte rendu pour souligner : 
- ce que vous avez aimé/pas aimé et pourquoi 
- ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le roman
- est-ce que vous avez cru aux personnages ou pas ? et pourquoi ? 
- est-ce que vous avez détecté des incohérences, et lesquelles ? 
Il s'agit juste de lire, comme vous liriez un roman "normal" et dire ce que vous en avez pensez et pourquoi. Grâce à ces retours, je eux bénéficier de plusieurs pistes d'amélioration que je pourrais ensuite intégrer à mon roman avant publication.

Et en quoi ça ne consiste pas, la bêta lecture ? 
Inutile de corriger les fautes d'orthographe, de grammaire ni de faire des suggestions stylistiques. Le roman tel que je vous le soumettrai n'aura pas encore subi les dernières phases de correction. Il y aura donc des coquilles, des fautes, des phrases un peu lourdes et même des passages qui risquent de sauter. 

Et en pratique ? 
Si vous voulez être bêta lecteur, vous me le signalez (par mail, en commentaire ici ou sur Facebook...)
Entre le 20 et le 25 mars : je vous envoie le roman au format word et un petit récap par mail de ce que j'attends de vous :) 
15 avril : vous me renvoyez votre petit compte-rendu.
Rassurez-vous, ce roman est plutôt court (moins de 200 pages) et se lit vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire