lectures, écritures, avis, combats perdus d'avance et instantanés périmés, morts-nés et autres occlusions de conscience en attendant la suite.
mercredi 21 août 2024
Journapalm 1829
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
lectures, écritures, avis, combats perdus d'avance et instantanés périmés, morts-nés et autres occlusions de conscience en attendant la suite.
RépondreSupprimerIan Curtis est mort le dimanche 18 mai 1980 à l'âge de 23 ans en se suicidant par pendaison à Macclesfield (Angleterre, Cheshire). La veille, Ian va rejoindre Deborah chez elle. Ils auront une discussion sur la possibilité ou non de continuer leur histoire. Deborah décida finalement de passer la nuit chez ses parents. Ian aurait regardé Stroscek de Werner Herzog, qui raconte le parcours d'un jeune musicien qui va tenter sa chance aux États-Unis, et ceci en écoutant a maintes reprises l'album The Idiot d'Iggy Pop. Il écrira une dernière lettre à Deborah et se pend dans sa cuisine. Dans les mois qui suivront, Closer, album posthume, se classera dans le top 10 de la BBC, tout comme Love Will Tear Us Apart. Plus de 25 ans après la mort de Ian Curtis, le groupe New Order, créé avec une partie des membres de Joy Division, a composé de nouveaux morceaux pour la B.O. de Control, un film biographique sur Ian Curtis dont le tournage a eu lieu durant l'été 2006. Réalisé par Anton Corbijn, connu pour son travail avec Depeche Mode ou U2, il s'inspire d'un livre écrit par Deborah Curtis, épouse de Ian Curtis, Touching From A Distance. Le film est sorti en salle le 26 septembre 2007, les critiques furent excellentes.