mercredi 14 septembre 2016

MANX : Journal de bord - Semaine 2

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui va se proposer de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :)  Article précédent : Journal de bord (1)


Phase 3 - La conception

Après avoir passé quelques semaines/mois/années (rayer la mention inutile) à incuber (Phase 1) puis quelques jours à prospecter (Phase 2), il faut maintenant se pencher un peu plus sur la préparation en tant que telle de ce futur roman. Les deux phases précédentes ont permis de récolter des idées de personnages, d'intrigues, un sujet... Mais tout cela n'est encore qu'un tas de petits trucs informes, mal foutus, vagues et sans liens les uns avec les autres.

Alors comme je l'ai déjà indiqué pour les phases 1 et 2 : il n'y a pas de solution miracle; il faut expérimenter. Voilà ce que je fais pour "MANX" et qui s'inspire en grande partie de ce proposent des méthodes documentées mais dont j'ai trouvé une excellente synthèse sur le site de Kanatanash. Il y a de nombreux sites qui proposent des méthodes, pour la plupart inspirées de théories apprises dans les ateliers de creative writing américains.
L'idée est d'aller du plus large au plus précis comme si on se rapprochait avec une loupe. Et surtout de ne pas hésiter à se promener d'une étape à une autre, car à chaque fois que l'on passe d'une étape à la suivante, de nouvelles idées se font jour et peuvent nécessiter de revenir à l'étape précédente pour faire une mise à jour. Il faut réussir à suivre la méthode sans que cela bride l'imaginaire et la liberté de faire ce que l'on veut. C'est bien là le plus important. Une méthode c'est bien à partir du moment où on sait s'en défaire.



> étape 1 : une histoire en une phrase

La théorie : Il s'agit d'écrire une phrase qui résume l'histoire que l'on souhaite écrire. Une seule phrase pour expliquer ce que l'on va raconter pendant des centaines de pages. 

Mon avis : C'est raide mais c'est très bien. Cela permet d'aller à l'essentiel et de se mettre au clair avec soi-même. C'est une sorte de contrat moral : voilà ce que je souhaite raconter. 
Pour "Manx", il m'a fallu... 3 minutes.


> étape 2 : une histoire en un paragraphe 

La théorie : Transformer la phrase de l'étape précédente en un paragraphe en introduisant des éléments perturbateurs entre chaque phrase. En gros : qu'est ce qu'il va se passer pour faire foirer l'histoire et la rendre intéressante ? Conflits entre personnages, événements extérieurs, etc... Il faut trouver des grains de sable pour bâtir une intrigue principale qui tienne la route. 
Un chevalier qui sauve une princesse c'est marrant deux minutes mais s'il lui arrive des tuiles au milieu qui l'obligent à revoir son but, ou la façon de l'atteindre, c'est mieux. 

Mon avis : Etape hyper importante : c'est là que mon imagination commence à partir dans des zones complètement farfelues et suggère plein de pistes foireuses ou non mais indispensables pour trouver un fil conducteur. et mettre en place ces fameux écueils qui vont rythmer l'histoire. Quand on prend un peu de recul, c'est ce paragraphe là qu'on va raconter à un futur lecteur pour lui donner envie de lire son livre quand il sera terminé.  
Pour "Manx", il m'a fallu... 15 minutes.

> étape 3 :  le but des personnages

La théorie : L'étape 2 a permis de réfléchir à des conflits, des obstacles et donc à imaginer des protagonistes amis et ennemis des personnages que l'on avait déjà en tête. Tout naturellement de nouveaux personnages se font jour. Il faut leur trouver leurs caractéristiques fondamentales. A ce stade, il ne s'agit pas de savoir s'ils sont bruns ou s'ils parlent avec style mais plutôt quel est leur intérêt dans l'histoire qu'on va raconter et le rôle qu'ils vont y jouer. Dans quelles situations sont-ils au début de l'histoire et à la fin du récit : comment évoluent-ils, qu'apprennent-ils ? 

Mon avis : Là, on commence à se faire quelques nœuds au cerveau. Mais cette étape est pour moi déterminante car j'attache beaucoup d'importance aux personnages. Après tout ils constituent le socle primordial d'une bonne histoire. Sans personnages complexes, ambigus, riches, il n'y a pas d'histoire. C'est facile à dire mais difficile à faire.
Pour "Manx", j'ai actuellement 7 personnages et il m'a fallu... 2 heures.


> étape 4 : une histoire en une page 

La théorie : L'étape 2 nous a donné un paragraphe avec deux ou trois événements clés qui vont faire basculer le récit dans une direction importante. Il s'agit maintenant de développer ce paragraphe pour en faire un synopsis qui va creuser l'intrigue. En le détaillant, ce paragraphe se transforme en une page de 4 paragraphes. Chaque paragraphe se termine sur un écueil (éléments perturbateurs) sauf le dernier qui se termine sur la fin de l'histoire. 

Mon avis : On continue de se creuser les méninges et de nouvelles pistes apparaissent. En cherchant à rendre son histoire cohérente et intéressante, on amplifie les conflits, on découvre des histoires secondaires, des intrigues mêlées. On peut même déjà identifier des blocages et on change son fusil d'épaule pour que les fondations soient solides. C'est ce qu'il m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière. Alors que mon paragraphe de l'étape 2 avait une chouette gueule, je me suis rendu compte en le développant ici que ça ne tenait pas la route. Quel temps gagné de s'en rendre compte ici plutôt que dans 2 mois après plusieurs dizaines de pages écrites ! 
Pour "Manx", il m'a fallu... 1 heure. 


> étape 5 : l'histoire des personnages  
La théorie : L'étape 3 nous a donné quelques pistes de base pour les personnages les plus importants de l'histoire, il faut maintenant envisager l'histoire vue à travers les yeux de chacun d'entre eux pour renforcer les intrigues secondaires. Le principe est de rédiger un synopsis d'une page pour chaque personnage. 

Mon avis : Hyper important pour moi afin de commencer à réfléchir à la question du point de vue narratif des scènes futures qu'il faudra écrire. Cette étape permet de commencer à se mettre dans la peau de tous les personnages de l'histoire. On peut utiliser cette étape pour améliorer ces derniers en les épaississant davantage. 
Pour "Manx", il m'a fallu... 2 heures.


> étape 6 : LE synopsis 

La théorie : Il faut ici développer l'histoire qui tient sur une page depuis l'étape 4. Donc penser aux enchaînements entre les parties et les définir : que se passe t-il au début, au milieu et à la fin de l'histoire. Quels événements majeurs (les écueils dont on parle depuis le début) permettent d'articuler ces différentes parties les unes aux autres.  Où est-ce que ça pêche encore ? Quels choix doit-on faire pour s'engager dans une voie plutôt qu'une autre. Là, il faut se mettre d'accord.

Mon avis : C'est perturbant pour le cerveau parce qu'il faut revoir tout ce que l'on a fait avant, découvrir qu'une piste n'est pas la meilleure, revoir les étapes précédentes en conséquence, découvrir de nouveaux trous dans le gruyère et recommencer. Mais pour moi c'est une étape fondamentale pour avoir la structure du récit dans ses grandes lignes. 
Pour "Manx", il m'a fallu... 2 heures.

Voilà. Après deux semaines, j'en suis donc là. Il me reste maintenant deux étapes qui vont prendre plusieurs jours : les fiches détaillées de personnages et le plan des différentes scènes de l'histoire. De quoi m'occuper jusqu'à la fin du mois en même temps que je mène quelques recherches relatives à l'une des intrigues secondaires, que j'enquête sur un décor, des habitudes de vie, un lieu... 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire