vendredi 5 avril 2019

L'extrait du... 5 avril

"Cette vallée, ce paysage ont le choix : ils peuvent m'accepter ou me rejeter. je n'ai pas voix au chapitre. C'est comme si quelque événement prédestiné avait d'ores et déjà été décidé ou je m'adapterai à ces terres ou je n'y arriverai pas. Mais, par ici, dans les montagnes, tout dépend entièrement des gens, en plus de la terre, bien que nous ne soyons guère qu'une trentaine. Nous formons une espèce de troupeau. Il y a des forces dans les bois, des forces dans le monde, qui vous revendiquent, qui posent une main sur votre épaule si doucement que vous ne la sentez même pas, en tout cas, pas au début. Tous les éléments les plus infimes, la direction de la brise un jour, l'unique petite phrase qu'un ami peut vous lâcher, un corbeau volant au dessus de la prairie en décrivant un arc de cercle pour revenir, vous revendiquent, pour finir, avec une puissance cumulative.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire