lundi 2 septembre 2019

Du papier qui ne brille pas

Je me suis lancé dans l'auto-publication en 2016 à l'occasion de la fin de l'écriture du roman "Brûler à Black Rock. J'avais alors comparé plusieurs sites d'impression à la demande et j'avais choisi de confier la fabrication de mon livre au site américain Lulu. Il m'a fallu un peu de temps pour appréhender les exigences de la publication à la demande, les contraintes de mise en page, de fabrication des couvertures... Lorsque j'ai reçu le premier exemplaire entre les mains, j'étais plutôt satisfait. Mais dès le début, les premiers lecteurs m'ont indiqué que la brillance des pages pouvait être améliorée. Je ne partageais pas leur avis et emporté par l'élan de la correction du fond, en traquant des coquilles oubliées, je m'étais concentré sur le texte.

Les années ont passé, j'ai écrit de nouveaux romans, un recueil de nouvelles, et cette fois c'est moi qui me suis dit que ces pages brillantes gâchaient le plaisir de lecture. Cherchant de nouvelles solutions d'impression à la demande, j'ai notamment effectué un test sur le site Book On Demand (BOD) mais sans aller jusqu'au bout puisque les tarifs pour le lecteur sont plus élevés que sur Lulu. Or, j'essaye de garder en ligne directrice de proposer des bouquins les moins chers possibles. C'est d'ailleurs pour cela que je fixe le prix plancher, c'est à dire le prix le plus bas qu'autorise le site de l'imprimeur à la demande. Pour information je touche 10 centimes d'euro par livre vendu. Et comme je ne fais aucune publicité et que je ne parle pas ailleurs qu'ici de mes bouquins... ça ne va pas chercher loin. 
A gauche : avant / A droite : après
Bref, j'ai décidé de rester chez Lulu mais de passer sur un autre format de livre car le site ne propose pas de la publication au format A5 avec du papier mat. Le format utilisant ce papier non brillant est le format des romans traditionnels des grandes maisons d'édition. J'ai conservé le format A5 de l'épreuve word du fichier que j'envoie à l'imprimeur, donc en terme de paginations aucun changement. Le livre est juste un peu plus haut, et surtout le papier n'est plus brillant. 
J'ai reçu l'exemplaire de démo hier et franchement c'est mieux. Je ne sais pas encore si je vais rééditer tous mes anciens livres selon ce format mais c'est bien possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire