vendredi 16 septembre 2016

Sélection Prix Femina 2016

Après la première sélection du Goncourt, le jury du Prix Femina vient d'annoncer sa première sélection. Le prix sera attribué le 25 Octobre prochain, une semaine avant le Goncourt, de quoi faire en sorte qu'il n'y ait pas de cumul des mandats, ce serait ballot
En attendant la seconde sélection le 4 Octobre puis la troisième sélection le 14 Octobre qui se chargeront de réduire la liste des prétendants, voici les nominés pour le prix du Femina Français : 

  • Sophie Avon, Le vent se lève (Mercure de France)
  • Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard)
  • Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal, (Gallimard)
  • Catherine Cusset, L'autre qu'on adorait (Gallimard)
  • Chloé Delaume, Les sorcières de la République (Seuil)
  • Négar Djavadi, Désorientale (Liana Levi)
  • Gaël Faye, Petit pays (Grasset)
  • Hélène Gestern, L'odeur de la forêt (Arléa)
  • Frédéric Gros, Possédées (Albin Michel)
  • Serge Joncour, Repose-toi sur moi (Flammarion)
  • Luc Lang, Au commencement du septième jour (Stock)
  • Marcus Malte, Le garçon (Zulma)
  • Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit)
  • Céline Minard, Le grand jeu (Rivages)
  • Leila Slimani, Chanson douce (Gallimard)
  • Florence Seyvos, La sainte famille (L'Olivier)
  • Thierry Vila, Le cri (Grasset)
  • Eric Vuillard, 14 juillet (Actes Sud)

Comme pour le Goncourt, beaucoup des éditeurs majeurs squattent la place mais soulignons la présence de l'éditeur Zulma qui propose toujours des livres intéressants sous une maquette réussie. Je fais donc de "Le garçon" de Marcus Malte mon favori. Je précise que c'est un avis totalement, non, affreusement subjectif vu que je n'ai lu aucun titre de cette sélection. Bon d'accord j'avoue que le nouveau Joncour m'attire beaucoup, pour en avoir lu les premières pages... Mais il faut bien supporter les challengers et Zulma n'a pas la reconnaissance du grand public comme peuvent l'avoir les poids lourds de l'édition... Alors à choisir, autant choisir "le petit"... La suite dès le 4 Octobre en espérant que le Zulma échappe à la coupure de la 2ème liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire