vendredi 23 septembre 2016

MANX : Journal de bord - Semaine 3

Cet article fait partie de la série "MANX: Journal de bord" qui se propose de suivre de façon hebdomadaire l'écriture de mon nouveau roman depuis les premières prises de notes jusqu'à l'impression du livre dans... plusieurs mois :)  Article précédent : Journal de bord (2)

Phase 3 - La conception (suite)
Au programme de la semaine qui vient de s'écouler, la suite (et fin) de cette ultime phase de la conception.

> étape 7 : Fiches détaillées de personnages

La théorie : Le principe est relativement simple : en travaillant sur des personnages de fiction qui sont donc inventés, il faut prendre garde à conserver la cohérence tout au long du récit. Si au début de l'histoire, on présente Robert comme un égoïste radin au corps malingre et maladif, il ne peut pas subitement devenir jovial, grassouillet et inviter des potes chez lui deux jours plus tard (ou bien par calcul mais c'est une autre histoire).

Mon avis : Là aussi il faut réussir à noter des choses qui semblent importantes mais ne pas figer un personnage dans un archétype. J'ai la conviction que les personnages auxquels nous pensons pendant la conception du roman vont évoluer et imposer d'eux-mêmes leurs caractères et leurs caractéristiques. Se donner de grandes lignes donc, mais ne pas se fermer de portes non plus, cette fiche ne doit donc pas être figée, elle restera à portée de main pendant l'écriture du premier jet et complétée dès qu'une nouvelle idée surgira. 

Mon outil : Il s'agit d'une fiche de 2 pages que j'ai définie il y a bientôt deux ans alors que je travaillais sur les personnages de mon roman précédent, "Brûler à Black Rock". 
Sur cette fiche je note tout ce qui va définir mon personnage, en classant par catégorie pour m'y retrouver : 
- Etat Civil : Date et lieu de naissance, Nationalité
- Physique : Aspect général, visage, corps, démarche, signes particuliers
- Caractère : Caractère général, forces, faiblesses, orientation sexuelle, politique, religieuse
- Psychologie : Habitudes, Tics, Intérêts, Langage
- Santé : Régime alimentaire, Sommeil, Alcool, Tabac, Traitement, Historique médical notable
- Quotidien : Profession, Habitation, Amis, Famille, Particularité
- Rôle dans l'histoire : Motivation, Besoin, Conflits, Situation initiale, Situation finale
- Biographie résumée depuis la naissance
Encore une fois, pas de règle dans le marbre, on fait comme on le sent du moment que l'on parvient à enfanter des personnages crédibles. Pour "MANX", cette semaine j'ai rédigé 7 fiches car j'ai 7 personnages qui vont jouer un rôle dans l'histoire. 

> étape 8 : Le plan
La théorie : C'est là que les choses se corsent et qu'il faut savoir jusqu'où on souhaite aller dans la préparation du roman. Le principe de cette étape, c'est de prendre son synopsis de 4 pages rédigé pendant l'étape 6 et de le découper en scènes indépendantes pour marquer la progression du récit en petits bouts indépendants (scènes, chapitres...)

Mon avis : Cette ultime étape avant l'écriture du premier jet est la plus compliquée mais c'est aussi la plus utile pour moi. Certains auteurs s'en passent et restent avec les grandes lignes de leur synopsis en tête. Ils aiment se surprendre pendant l'écriture et se laisser des portes ouvertes. Je pense que c'est la bonne attitude. Trop préparer, aller jusqu'à décrire ce qu'il se passe dans chaque scène présente le risque de ne plus prendre de plaisir pendant l'écriture. Néanmoins j'ai besoin de cette formalisation de l'enchainement des scènes pour savoir où je vais. Même si pendant l'écriture du premier jet je m'en éloignerai plus ou moins.
Cette semaine c'est sur cette partie que j'ai passé le plus de temps, plusieurs jours à supprimer des scènes, à me demander ce qu'il manquait, à en rajouter, à les modifier... 


Mon outil : J'ai formalisé sur un fichier excel 28 scènes qui me semblent importantes dans la progression des intrigues que je souhaite nouer dans "MANX". Pour chaque scène, le fichier excel contient plusieurs informations : 
- Numéro de la scène
- Point de vue de la scène (qui raconte?)
- Localisation géographique
- Période couverte (quand et combien de temps)
- Personnages impliqués
- Résumé de la scène (2 ou 3 lignes)
- Des notes sur ce que je veux faire passer (ton, anecdote, fil important pour l'intrigue X...)
- Suspense ou Conflit à maintenir pendant la scène (ça c'est nouveau, c'est pour combattre ma tendance à mettre des scènes qui ne font pas avancer le récit)

> Et maintenant ? 
Je ne suis pas encore tout à fait satisfait de ce plan. Néanmoins l'expérience de "Brûler à Black Rock" il y a un an et demi, pendant laquelle j'ai établi 18 versions successives du plan me pousse à relativiser. Je ne veux pas perdre trop de temps sur cette étape pour "MANX" et j'estime que la version 1 de ce plan est déjà plutôt intéressante. Suffisante en tous les cas pour passer à la phase d'écriture sans trop attendre. Je pense passer la semaine prochaine à finaliser ce plan, à en faire donc une version 2 plus aboutie en me focalisant sur les quelques personnages pour lesquels la situation finale n'est pas encore tout à fait satisfaisante à mon goût. MAIS je sais où je veux aller et les grandes étapes du récit qui vont m'y mener. Rien de pire que d'industrialiser un processus créatif, alors je veux me mettre à écrire rapidement. Cela va faire plus de 4 mois complets que je n'ai pas écrit, que je ne fais que corriger, réécrire "Brûler à Black Rock" et un recueil de textes courts que je publierai pour Noël. J'espère donc pouvoir me lancer dans l'écriture d'ici 2 semaines...

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire