On inaugure une nouvelle catégorie de billets.
Concept hyper simpliste, que même les admirateurs d'Emmanuel Macron ou d'Alain Juppé pourraient comprendre...
Une citation, une tronche, un auteur !
lectures, écritures, avis, combats perdus d'avance et instantanés périmés, morts-nés et autres occlusions de conscience en attendant la suite.
| Saint Chinian (Hérault) : Retour au pays natal |
Même si j'éprouve un certain ressentiment pour l'Amérique de Wall Street et son libéralisme sauvage et inhumain, je ne peux m'empêcher d'être attiré comme un aimant par les perspectives des grands espaces qui ont inspiré quelques uns de mes livres de chevet et la majorité des mes auteurs favoris.
Non en fait le plus drôle c'est le prix du style. Car oui, il existe un prix du Style (avec un S majuscule comme Superman) qui a - je cite - "vocation à récompenser, pour sa qualité stylistique, un livre écrit par un auteur vivant, d'expression francophone, paru dans l'année écoulée". Ah ben oui, le prix du Style s'intéresse à "la qualité stylistique", on s'en serait pas douté tiens ! Mais alors c'est quoi le style hein ? Ben ça on le saura pas, dommage. Le palmarès de ce prix est en lien sur le site du prix.
Lorsque l'on pense à Hemingway, ce n'est certes pas sa correspondance qui nous vient à l'esprit en premier. Bon... La plus grande injustice en la matière - je crois - c'est surtout de ne pas penser à ses nouvelles mais j'y reviendrai dans un prochain article lorsque je rédigerai une petite chronique de ma lecture en cours du pavé de l'intégrale de ses nouvelles (1200 pages le Quarto Gallimard, c'est le poids des mots sans le choc des photos; quoique...)